Cours Gymnastique intellectuelle

Exercice - Libre association d’idées et définitions

L'énoncé

Tout comme le boxeur exerce son agilité grâce à la corde à sauter, il est utile d’exercer son esprit par des petits entraînements sans rapport direct avec la dissertation, mais qui participent de l’éveil d’un regard réflexif nécessaire au traitement d’un sujet donné. C’est la phase de « brainstorming ».
Il est inutile ici de chercher « la » bonne réponse. La meilleure réponse que tu pourras apporter ici sera tout simplement la plus étendue et donc la plus exhaustive.


Question 1

Consigne par écrit toutes les idées que tu associes à la notion de culture.

Exemples :
Culture ; agriculture, champ, semence, cultivateur ; culture comme la culture d'un individu, se cultiver, être cultivé, culture générale, haute culture, art, sciences, lettres ; culture comme ensemble des habitudes et des représentations communes à une même population ; religion, patrimoine culturel, ministère de la culture, fétiche, tribu, totem, monument ; Culture par opposition à Nature.

Encore une fois, inutile de chercher la bonne réponse. Tout ce que tu associeras à cette notion sera bon, du moins si tu fais l’effort de ne pas trop t’en éloigner.


Il suffit pour cela de procéder par simple association d’idées.


On pense bien évidemment à l'art, mais la culture, c'est aussi la culture générale ou encore un moyen de faire pousser du blé...

Question 2

Essaye de regrouper dans de grandes catégories les termes auxquels tu as pensé.

On peut regrouper ces notions en quatre grandes catégories :

  • Premièrement, on peut regrouper celles qui appartiennent au domaine de la culture entendue au sens propre les notions suivantes : agriculture, champ, semence, cultivateur, etc.
  • Deuxièmement, on peut parler de la culture d'une population, d'un pays, d'une région. Dans cette catégorie on peut regrouper les termes et expressions suivantes : habitudes, représentations communes, religion, patrimoine, fétiche, tribu, totem, etc.
  • Troisièmement, on peut regrouper ces termes sous la catégorie du sujet ou de l'individu : se cultiver, être cultivé, culture générale, maîtrise des arts, des lettres, etc.
  • Enfin une dernière catégorie peut regrouper le sens de culture par opposition à la nature. La culture comme le champ général dans lequel prend son sens la notion d'humanité.

Ces catégories doivent regrouper des termes qui ont quelque chose en commun. Cela te sera utile pour comprendre quels sont les multiples sens d’un même concept ou d’une même notion.


Essaye de ne pas dépasser cinq grandes catégories pour ne pas « diluer » le sujet.


Peux-tu regrouper ces termes suivant leur appartenance au groupe de la culture au sens agricole, à celui de la culture d'une population, à la culture d'un individu et enfin à la culture par opposition à la nature ?

Question 3

Maintenant pour chaque série ou catégorie essaye de donner une définition recoupant l'ensemble des éléments qu'elle contient.

Au sens propre, la culture désigne la technique par laquelle un homme travaille la terre en vue d'en récolter les fruits

En son sens anthropologique, la notion de culture désigne l'ensemble des représentations communes constituant par rapport à d'autres cultures un système original

En son sens subjectif, cette notion désigne le processus et le résultat de ce processus par lequel un sujet se constitue un ensemble de savoirs

En son sens général, la culture désigne le propre de l'humanité par rapport à l'animal et surtout à la nature.

Cet exercice est compliqué car il te demande un effort d’abstraction. Il faut que ta définition soit suffisamment étendue pour regrouper chacune des notions. Pour commencer, essaye de donner des titres à tes catégories.


Ces titres doivent, dans l’idéal tenir compte et correspondre aux « repères » imposés dans le programme.


Tu peux définir la culture au sens propre, au sens anthropologique, au sens subjectif et au sens général.