Fiche de cours
I. Ce que n’est pas une explication de texte
Pour définir ce qu’est une explication de texte, on commence par dire ce que ce n’est pas une explication de texte. Il y a deux écueils principaux qu’il faut éviter :
- Premier écueil, faire une explication de texte comme on ferait un commentaire. L’explication de texte est un exercice philosophique avec une méthode propre, qui n’est pas celle du Français. Ça n’est pas un commentaire composé, c’est un exercice propre à la philosophie. Commenter un texte revient à ajouter un certain nombre de considérations au texte lui-même, prendre en considération le texte et faire des commentaires. Cela veut dire rajouter des jugements, des appréciations de valeur, sur ce qui est énoncé. Ce n’est pas cela dont il s’agit quand on fait une explication de texte en philosophie.
- Second écueil, l’explication de texte n’est pas la prise du texte comme un prétexte pour traiter un thème. Il ne s’agit pas de lire le texte, d’y retrouver un thème ou une question philosophique et du coup de développer des considérations générales autour de la question envisagée. Ce n’est pas l’exercice et il n