L'énoncé
Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur l’organisation moléculaire de la membrane plasmique.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Pourquoi, lorsque l’on cherche à extraire de l’ADN d’oignon, ajoute-t-on du liquide vaisselle dans le mortier ?
Pour éclater les cellules de l’oignon.
Pour éclater les noyaux contenus dans les cellules de l’oignon.
Pour dissoudre les lipides constitutifs de la membrane des cellules de l’oignon.
Quelle propriété possède le liquide vaisselle ?
Lorsque l’on cherche à extraire de l’ADN d’oignon, on ajoute du liquide vaisselle dans le mortier car celui-ci a pour propriété de pouvoir dissoudre les lipides, y compris donc ceux constitutifs de la membrane plasmique des cellules de l’oignon ce qui facilite leur destruction pour ensuite récupérer l’ADN.
Question 2
Nous sommes faits d’eau à :
50 %
70 %
90 %
Quelle valeur vous paraît la plus réaliste ? Où trouve-t-on de l’eau dans le corps ?
Question 3
L’environnement intracellulaire est :
Hydrophobe.
Hydrophile.
Apolaire.
Que contient une cellule ? Ces éléments sont-ils plutôt hydrophobes, hydrophiles, apolaires ?
Une cellule étant composée majoritairement d’eau (liquide cytoplasmique), qui est une molécule hydrophile, l’environnement intracellulaire l’est également.
Question 4
Un lipide est :
Hydrophobe.
Hydrophile.
Quelle est la structure d’un lipide ? Quel comportement adopte un produit gras en présence d’eau ?
Un lipide est hydrophobe. Cela est dû au fait qu’il comporte dans sa structure de longues chaînes carbonées hydrophobes apolaires.
Question 5
Une membrane plasmique est composée de :
Une seule couche de lipides entièrement hydrophobes.
Deux couches de lipides entièrement hydrophobes.
Une seule couche de lipides partiellement hydrophobes.
Deux couches de lipides partiellement hydrophobes.
Comment a-t-on réussi à déterminer si la membrane plasmique d’une cellule était formée d’une ou de deux couches de lipides ?
Une membrane plasmique est composée de deux couches de lipides partiellement hydrophobes. On s’en est aperçu en composant une couche de lipides à partir des lipides qui formaient la membrane plasmique d’un globule rouge et mesurant que la surface de cette membrane monocouche représentait deux fois celle du globule rouge. Pour se trouver à l’interface entre un milieu hydrophile (milieu extra et intracellulaire) et hydrophobe (intérieur de la bicouche) un lipide doit nécessairement être composé d’une partie hydrophile et hydrophobe.
Question 6
La partie hydrophobe d’un (glycéro)phospholipide est exposée vers :
L’intérieur de la cellule.
L’intérieur de la bicouche lipidique.
L’extérieur de la cellule.
Avec quel environnement la partie hydrophobe d’un (glycéro)phospholipide est-elle compatible ?
La partie hydrophobe d’un (glycéro)phospholipide est exposée vers l’intérieur de la bicouche lipidique. C’est un environnement hydrophobe avec lequel elle est compatible. Elle s’y retrouve naturellement par répulsion par rapport à l’eau.
Question 7
Quel élément parmi les suivants n’entre jamais dans la composition d’une membrane plasmique ?
Un acide nucléotidique.
Un glucide.
Une protéine.
Un lipide.
Avez-vous un exemple en tête pour chacun des éléments proposés ? Si ce n’est pas le cas pour l’un des éléments proposés, vous tenez votre réponse !
La membrane plasmique est composée en terme de pourcentage massique de 50 % de protéines, 42 % de lipides et 8 % de glucides. Elle ne contient pas d’acides nucléotidiques qui restent confinés dans le noyau ou le cytoplasme.
Question 8
Sous l’hypothèse que la membrane plasmique n’aurait été composée que de lipides, la tension superficielle théorique alors observée de cette membrane aurait été :
Supérieure à la tension superficielle réelle d’une membrane plasmique.
Égale à la tension superficielle réelle d’une membrane plasmique.
Inférieure à la tension superficielle réelle d’une membrane plasmique.
Davson et Danielli avaient calculé cette tension superficielle théorique et l’avait confrontée à la mesure réelle de la tension superficielle d’une membrane cellulaire : qu’avaient-ils constaté ?
Dans les années 1920-1930, Davson et Danielli travaillaient sur la tension superficielle et avaient calculé la valeur théorique de tension superficielle d’une membrane composée uniquement de lipides. Ils avaient ensuite confronté cette valeur théorique à la valeur mesurée, donc réelle, de la tension superficielle d’une vraie membrane et observé une valeur inférieure à la valeur théorique. Ainsi sous l’hypothèse que la membrane plasmique n’aurait été composée que de lipides, la tension superficielle théorique alors observée de cette membrane aurait été supérieure à la tension superficielle réelle d’une membrane plasmique.
Question 9
Les lipides composant la membrane plasmique peuvent se déplacer à la surface de cette membrane.
Vrai
Faux
Pourquoi parle-t-on à propos de la membrane plasmique de « mosaïque fluide » ?
Les lipides composant la membrane plasmique peuvent se déplacer à la surface de cette membrane, et même d’une couche à l’autre de la bicouche lipidique. Cela la rend souple, fluide, d’où le modèle de « mosaïque fluide » proposé par Singer Nicholson.
Question 10
Le modèle de mosaïque fluide à propos de la membrane plasmique soutient l’idée d’une membrane :
Totalement perméable.
Plutôt semi perméable.
Totalement imperméable.
Le modèle de mosaïque fluide à propos de la membrane plasmique soutient l’idée d’une membrane plutôt semi-perméable, qui la protège en ne laissant pas rentrer n’importe quelle molécule, mais permet cependant les échanges avec l’extérieur via des protéines canaux par exemple. Une cellule doit-être capable de communiquer avec le milieu extracellulaire, d’échanger avec ce milieu, ne serait-ce que pour être nourrie et se débarrasser de ses déchets.