L'énoncé
Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur le microscope et la théorie cellulaire. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles.
Tu as obtenu le score de
Question 1
En 1665 après avoir observé à l’aide d’une microscope optique des cellules sur une coupe de liège, de quelle façon de voir les choses témoignait le fait que Robert Hooke les ait justement appelées « cellules » ?
Les cellules étaient assimilées à un bureau en openspace où chacun possède son espace mais communique avec les autres s’il le souhaite : elles sont des entités protégées mais non isolées.
Les cellules étaient assimilées à celles de moines en retraite : elles étaient considérées comme des entités recluses, isolées et indépendantes les unes des autres, fermées au milieu extracellulaire.
Les cellules étaient assimilées à celles de prisonniers : on pensait qu’elle contenait des produits toxiques pour l’organisme et avaient pour rôle de les stocker afin que l’organisme en soit protégé.
Se remémorer son cours : d’où vient la dénomination « cellule » ?
Les cellules étaient assimilées à celles de moines en retraite : elles étaient considérées comme des entités recluses, isolées et indépendantes les unes des autres, fermées au milieu extracellulaire. C’est ce que leur disposition a en tout cas évoqué à Robert Hooke la première fois qu’il en observa.
Question 2
Quels sont les principes de la théorie cellulaire ?
Une cellule provient toujours d’une cellule préexistante.
La cellule est l’unité structurale du vivant.
La membrane d’une cellule est un élément semi-perméable.
Se remémorer son cours et en faire un bilan : depuis le XVIe siècle quels grands principes a-t-on pu établir concernant les cellules ?
Toutes les réponses sont vraies : tout être vivant est constitué d’une ou plusieurs cellules, celles-ci proviennent toujours d’une cellule préexistante, que ce soit par mitose, méiose ou fécondation, la membrane d’une cellule est un élément semi-perméable qui lui permet de communiquer avec le milieu extérieur, d’échanger avec ce dernier de l'énergie, de la matière et des informations.
Question 3
En réalité, il n’y a pas de génération spontanée :
Une cellule peut naître spontanément à condition que le milieu considéré ne soit pas stérile.
Une cellule provient toujours d’une cellule préexistante.
Cela est vrai pour toute cellule à l’exception des toutes premières cellules.
Se remémorer son cours et réfléchir à la question de l’apparition de la vie sur Terre.
Pasteur démontra au XIXe siècle que la notion de génération spontanée était fausse et que toute cellule provenait nécessairement d’une cellule préexistante. Cela est vrai : tout cellule provient toujours d’une autre, que ce soit par mitose (une cellule en donne deux), méiose (une cellule diploïde en donne quatre haploïde) ou fécondation (deux cellules haploïdes en forment une diploïde par union).
Cependant que dire de la toute première cellule ? Elle s’est nécessairement formée à partir de « rien » ! On suppose qu’empiriquement à cette époque des lipides ont formé une micelle en emprisonnant des éléments type ADN/ARN, des nutriments, etc., donnant naissance à la première cellule qui s’est ensuite complexifiée. Ce phénomène « s
Question 4
Quelles sont les caractéristiques de LUCA ?
LUCA est fait d’une cellule.
LUCA possède une cellule dont la membrane cytoplasmique est semi-perméable.
LUCA contient un génome.
LUCA possède un noyau.
LUCA signifie Last universal common ancestor : pour être l’organisme qui a donné tous les autres, que devait-il posséder comme traits qu’il a ensuite légué à l’ensemble des organismes vivants actuels ?
Toutes les réponses sont vraies à l’exception que LUCA ne possède pas un noyau car l’ensemble des organismes vivants actuels n’est pas constitué d’eucaryotes, loin de là ! Il est plus probable de penser dans ce cas que le noyau est une innovation propre aux eucaryotes qu’un caractère ancestral que tous les procaryotes ont perdu. Autrement, l’ensemble du vivant partage le fait d’être composé d’une ou plusieurs cellules, donc LUCA était composé d’une cellule (et non de plusieurs car de-même que pour l’argument du noyau, la pluricellularité est un caractère innovant qui est apparu plus tard car la majorité des êtres vivants est unicellulaire et il est donc non seulement plus intuitif et économe de penser que la pluricellularité est apparue plus tard ; mais surtout comment la pluricellularité aurait pu apparaître s
Question 5
La théorie cellulaire ne va pas à l’encontre des caractéristiques suivantes du vivant :
Le vivant est capable d’être traversé par des flux de matière, d’énergie et d’information.
Le vivant est capable de se reproduire.
Le vivant est capable de convertir des énergies.
Se remémorer son cours : quelles sont les caractéristiques du vivant ? En quoi les caractéristiques d’une cellule comme présentées dans la théorie cellulaire permettent au vivant de réaliser ses fonctions ?
Le vivant est capable d’être traversé par des flux de matière, d’énergie et d’information, et de convertir des énergies : cela lui est permis par le fait que les cellules ne sont pas des entités fermées mais capables d’échanger avec le milieu extérieur par le biais de leur membrane plasmique semi-perméable. Le vivant est capable de se reproduire : toute cellule provient nécessairement d’une cellule préexistante, une cellule contient du matériel génétique qu’elle est capable de dupliquer, sa membrane fluide autorise qu’elle se scinde lors de la mitose ou méiose, ou que deux gamètes fusionnent lors de la fécondation en cas de reproduction sexuée.