Fiche de cours
Un paragraphe se construit de la façon suivante : On introduit tout d’abord son argument général par un connecteur logique. On développe ensuite sont argument général, en l’introduisant par un autre connecteur logique, comme « en effet ». Enfin, on termine par un exemple.
Exemple
« Ainsi (connecteur logique), la vie dans les grandes villes fatigue nerveusement ses habitants, bien plus que la vie à la compagne (argument général). En effet (connecteur logique), les citadins doivent supporter le bruit, les lumières et une agitation quasi permanente, ces nuisances sonores et visuelles les épuisent (développement de l’argument). Enfin, mes parents, par exemple, rentrent harassés, le soir, après deux heures passées dans les transports en commun (annonce de l’exemple).
Par ailleurs, pour convaincre il faut donner son avis personnel. Cela n’implique pas pour autant de raconter sa vie : il ne faut pas abuser du « je », et surtout éviter le « moi je ». Pour faire comprendre qu’il s‘agit d‘une opinion personnelle, on utilise des modalisateurs ou un