L'énoncé
Exercice synthétique sur la conception d’une introduction à partir d’un sujet donné.
Dans cet exercice, nous allons mettre bout-à-bout tout ce que nous avons vu jusqu’à maintenant. Tu vas vite te rendre compte qu’une fois le travail préparatoire terminé une bonne partie de la dissertation est faite. Tous les exercices présentés ci-dessous, sont autant de questions que tu dois impérativement te poser à l’examen ; je te conseille d’ailleurs de te les poser dans cet ordre.
Sujet : Peut-on être esclave d’un objet technique ?
Question 1
Repère le groupe verbal du sujet.
« peut-on être esclave de »
Bien évidemment ce n’est pas sur « être » qu’il faut te concentrer ici. Il est question du groupe verbal.
Prends tout de suite l’habitude de commencer ton travail en philosophie par cela, car la compréhension du sujet se fait toujours en fonction du verbe. Si tu oublies d’interpréter et de définir le verbe, tu risques très fortement le hors sujet.
Question 2
Propose une définition (provisoire) de ce groupe verbal.
Être esclave de quelqu'un c'est non seulement y être assujetti, mais aussi obéir à son commandement sans recevoir en retour aucune compensation. En un autre sens, être esclave de quelque chose présente plutôt une idée de dépendance : comme si cette chose était nécessaire à notre vie ou notre survie. Nous avons donc deux idées distinctes de la servitude : l'une implique l'idée d'un travail forcé non rémunéré par une forme quelconque d'autorité ; l'autre, l'idée d'une dépendance voire d'une aliénation mettant en jeu notre liberté.
Il faut ici tenter de rendre compte de tous les emplois du verbe. Utilise pour cela des expressions courantes, des définitions communes, etc., pour bien mettre en valeur tous ses usages.
Si cette définition ne te paraît pas absolument satisfaisante, ce n’est pas grave. Il faut te dire qu’une définition en introduction est toujours provisoire : elle demande à être toujours précisée par la suite.
Question 3
Définis la multiplicité de sens que peut prendre « peut-on » dans le sujet.
« Peut-on » peut avoir ici deux significations :
- D'une part le sens de la capacité ou de la possibilité ; et on peut reformuler ici le sujet comme ceci : « Est-il possible d'être esclave d'un objet technique ? »
- D'autre part le sens de la permission morale : « A-t-on le droit d'être esclave d'un objet technique ? »
Au brouillon ou dans ta tête, essaye de trouver de multiples exemples de questions où « peut-on » est engagé. Peut-être cela t’aidera-t-il à repérer les nuances de cette expression.
En fonction de ces exemples, essaye de trouver les principaux sens que peut prendre en général l’expression « peut-on » dans une question.
Il y a deux sens.
Question 4
Déduis-en toutes les réponses possibles que l'on pourrait apporter à la question posée.
D'un côté c'est la question de la réalité d'une proposition comme « je suis esclave d'un objet technique » qui est posée. Il faut donc vérifier si « être esclave d'un objet technique » est possible ou impossible. Cela sera possible s'il n'y a pas de conflit entre l'idée de servitude et celle de la nature de l'objet technique ; et impossible s'il y a au contraire conflit entre ces deux idées.
Pour aller plus loin :
Au delà du possible et de l'impossible on peut aussi faire apparaître une troisième voie : celle de la nécessité. En effet, on peut non seulement affirmer qu'il est possible d'être esclave d'un objet technique, mais aussi que cela est nécessaire, qu'il ne peut en être autrement. Ainsi le rapport de servitude à l'objet technique serait de l'ordre de la fatalité, de ce à quoi on ne peut échapper. D'un autre côté c'est la question de responsabilité de l'homme dans son rapport à l'objet technique qui se pose. Cette question est seconde, parce qu'elle suppose une réponse positive à la première question (« il est possible d'être esclave d'un objet technique, mais cela n'est pas souhaitable et/ou responsable »).
Fais ici, non seulement une liste de toutes les réponses que l’on peut apporter à la question, mais cherche aussi les réponses qu’elle exclut…
Bien évidemment, une réponse oui/non ne suffira pas ici, car elle ne mettra pas en valeur l’ambiguïté des termes investis dans le sujet.
Question 5
Après l'avoir repéré, définis le groupe nominal du sujet « à la lettre ».
La notion de « technique » vient du grec technê qui désigne l'« art » de manière générale. Il ne faut pas ici réduire la notion d'« art » à celle de beaux-arts, mais plutôt la lier à toute activité pratique requérant l'addition d'une connaissance et d'un savoir faire ; au sens étymologique la notion de technique revoie donc en grande partie à l'art de l'artisan.
Mais ici, il ne s'agit pas de la technique en général, mais de l'objet technique. On se représente l'objet technique comme ce qui nous aide à vivre, c'est-à-dire ce qui procure un certain confort en remplissant une certaine fonction que nous pourrions accomplir nous-mêmes, mais avec une efficacité moindre et une rentabilité limitée.
L'objet technique est le fruit d'une production humaine. On peut le distinguer de l'objet naturel, comme la pierre, la terre, le flocon de neige, etc.
Vas-y doucement, il faut prendre soin de définir d’abord ce qu’est la technique en général, pour te concentrer ensuite sur l’objet technique. Inutile d’être vraiment précis à ce moment de l’introduction ; l’essentiel est de bien cerner le concept.
C’est le moment de se servir (en partie) de ton cours…