Fiche de cours
Immunothérapie : ensemble de techniques médicales faisant appel à des cellules ou des molécules de type immunitaire et qui permettent d’envisager des traitements particuliers de patients, notamment dans le cas de certains cancers. Pour cela, on réalise des vaccins thérapeutiques.
I. Vaccins thérapeutiques
Pour rappel, les vaccins préventifs stimulent la mémoire immunitaire, ce sont des injections d’un pathogène, d’un extrait de pathogène ou d’un pathogène rendu inoffensif, etc., qui permettent de stimuler la production de lymphocytes mémoires.
Les vaccins thérapeutiques tentent d’activer, non pas la mémoire immunitaire à long terme, mais immédiatement le système immunitaire, ils vont essayer de rendre plus actif un système immunitaire qui est défaillant notamment face aux cancers, par exemple. La particularité de ces vaccins thérapeutiques, c'est leur adaptabilité, leur personnalisation : on utilise les molécules et les cellules du patient qu’on modifie, qu’on transforme et qu’on lui réinjecte. Ainsi, chaque individ