Cours Vaccins et immunothérapie
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

L'énoncé

Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur les vaccins et la stimulation de la mémoire immunitaire. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles. 


Tu as obtenu le score de


Question 1

D'où vient le principe du vaccin ?

Le principe du vaccin provient des travaux d'Edward Jenner (XVIIIe siècle) et Louis Pasteur (XIXe siècle), qui l'ont découvert. 

Le principe du vaccin provient des travaux de Louis Pasteur (XVIIIe siècle) et Edward Jenner (XIXe siècle), qui l'ont découvert. 

Le vaccin doit son nom à la variante bovine de la variole, la vaccine, au contact de laquelle, avait observé Edward Jenner, une population se retrouvait immunisée contre la variole humaine : la vaccine stimulait leur mémoire immunitaire. 

Le vaccin doit son nom à la variante bovine de la variole, la vaccine, au contact de laquelle, avait observé Edward Jenner, une population se retrouvait immunisée contre la variole humaine : la vaccine entraînait une multiplication du nombre de cellules impliquées dans la défense immunitaire. 

Question 2

Que trouve-t-on dans un vaccin ? 

Un vaccin est constitué d'une substance immunogène non pathogène et d'un adjuvant, obligatoirement. 

Un vaccin est constitué d'une substance immunogène non pathogène et d'un adjuvant, non nécessairement. 

Un vaccin est constitué d'une substance immunogène et d'un adjuvant, obligatoirement. 

Question 3

Qu'est-ce qui caractérise une molécule immunogène non pathogène ?

Une molécule immunogène est une molécule reconnue comme du non soi par l'organisme, et qui provoque par conséquent une réponse immunitaire adaptative spécifique, mais ne stimule cependant pas suffisamment le système immunitaire : les symptômes très prononcés de la maladie visée ne se développent pas. 

Une molécule immunogène est une molécule reconnue comme du non soi par l'organisme, et qui provoque par conséquent une réponse inflammatoire non spécifique, mais ne stimule cependant pas suffisamment le système immunitaire : les symptômes très prononcés de la maladie visée ne se développent pas. 

Une molécule immunogène est une molécule reconnue comme du non soi par l'organisme, et qui provoque par conséquent une réponse immunitaire adaptative spécifique, mais ne stimule cependant pas suffisamment le système immunitaire : les symptômes très prononcés de la maladie visée se développent avec moins d'ampleur. 

Question 4

Quel est le but d'un vaccin ? 

Le but d'un vaccin est de provoquer la production de lymphocytes T et B mémoires, des cellules à longue durée de vie qui rendront lors de la deuxième rencontre avec le pathogène visé, une réponse immunitaire plus rapide et efficace. 

Le but d'un vaccin est de provoquer la production de lymphocytes T et B en quantité, de manière à rendre la réponse immunitaire plus rapide et efficace. 

Le but d'un vaccin est de stimuler une réaction inflammatoire non spécifique de manière à stimuler le système immunitaire dans sa globalité. 

Plusieurs réponses sont possibles. 

Question 5

Quels sont les différents types de vaccin ? 

Les vaccins vivants atténués (contenant un échantillon vivant de forme moins virulente du pathogène), les vaccins inertes (étant systématiquement constitué d'un échantillon tué du pathogène) ou encore un mélange des deux (exemple : vaccin ROR). 

Les vaccins vivants atténués (contenant un échantillon vivant de forme moins virulente du pathogène), les vaccins inertes (contenant par exemple un échantillon tué du pathogène) ou encore un mélange des deux (exemple : vaccin ROR). 

Les vaccins vivants atténués (contenant un échantillon vivant de forme moins virulente du pathogène) et les vaccins inertes (contenant une anatoxine). 

Question 6

Que peut contenir un vaccin inerte ? 

Un vaccin inerte peut contenir un échantillon tué du pathogène visé. 

Un vaccin inerte peut contenir des anatoxines, c'est-à-dire des toxines moléculaires produites par le pathogène mais de forme moins virulente que la toxine réelle. 

Un vaccin inerte peut contenir un échantillon de molécules microbiennes. 

Un vaccin inerte peut contenir un échantillon vivant, de forme moins dangereuse, du pathogène visé. 

Question 7

Comment fonctionne un adjuvant ? Quelles sont les molécules qui le contiennent ? 

Un adjuvant contient des sels d'aluminium ou du squalène, des molécules chimiques de synthèse reconnues par les récepteurs PRR de certains globules blancs qui permettent le déclenchement d'une réaction inflammatoire non spécifique qui stimule l'ensemble du système immunitaire et rend plus efficaces les substances immunogènes du vaccin.

Un adjuvant contient des sels d'aluminium et du squalène, des molécules chimiques de synthèse reconnues par les récepteurs PRR de certains globules blancs qui permettent le déclenchement d'une réaction inflammatoire non spécifique qui stimule l'ensemble du système immunitaire. 

Un adjuvant contient un échantillon dépourvu d'antigènes du pathogène, dont les molécules qui le constituent sont reconnues par les récepteurs PRR de certains globules blancs et permettent le déclenchement d'une réaction inflammatoire non spécifique qui stimule l'ensemble du système immunitaire et rend plus efficaces les substances immunogènes du vaccin.

Question 8

De quelle nature est le vaccin luttant contre la rougeole ? 

Il s'agit d'un vaccin vivant atténué. 

Il s'agit d'un vaccin inerte. 

Il s'agit d'un ROR.