Fiche de cours
Le travail d’une force est l’énergie fournie par cette force lorsque son point d’application se déplace. Il est responsable de la variation d’énergie cinétique.
Par exemple, en poussant un chariot, on exerce une force sur ce dernier qui se déplace alors d’un point $A$ à un point $B$. Le travail de cette force correspond donc bien à une énergie que l’on a fourni pour le déplacer. En mettant ainsi le chariot en mouvement, la vitesse de ce dernier évolue, modifiant son énergie cinétique, d’expression $E_c = \dfrac{1}{2} m v^2$, avec $m$ la masse du système et $v$ sa vitesse.
Le travail d’une force d’un point $A$ à un point $B$ est donc une énergie (exprimé donc en Joule) et se note $W_{AB}(\overrightarrow{F})$.
Considérons le mouvement d’un système d’un point $A$ à un point $B$ et une force $\overrightarrow{F}$ constante qui s’exerce dans une direction quelconque, formant ainsi un angle $\alpha$ avec $\overrightarrow{AB}$, alors $W_{AB}(\overrightarrow{F}) = F \times AB \times \cos(\alpha)$,