Cours Vaccination et mémoire immunitaire

Carte mentale : les défenses immunitaires

Passer à l'étape suivante étape suivante

Fiche de cours

La protection de l’organisme fait appel au système immunitaire, c’est-à-dire l’ensemble des organes, des cellules et des molécules dans notre organisme qui permettent de se protéger contre tout ce qui est du non-soi.

I. La protection de l’organisme est efficace dès la naissance

 

- Les barrières naturelles : la peau à la surface de notre corps, les muqueuses, par exemple dans le nez, dans les bronches, et les sécrétions de ces muqueuses constituent des barrières physiques, mécaniques, qui empêchent les micro-organismes pathogènes de pénétrer dans l’organisme. Néanmoins, lorsque la peau est lésée (coupure, brûlure), ces barrières ne sont plus aussi hermétiques et les micro-organismes peuvent entrer et proliférer, ce qui peut être dangereux.

- Les réactions inflammatoires : ce sont des réactions qui se déroulent presque toujours de la même façon (douleur, rougeur, gonflement, chaleur, éventuellement de la fièvre). Ces réactions inflammatoires mettent en oeuvre la phagocytose, mécanisme par lequel certaines cellules, qu’on appelle des phagocytes, viennent manger et digérer des micro-organismes pathogènes. Ces réactions inflammatoires ont toujours lieu très rapidement, et si elles ne sont pas suffisantes, elles peuvent permettre d’alerter le reste du système immunitaire.

 

II. Les défenses acquises naturellement ou médicalement

 

- Les défenses acquises naturellement : elles se font au contact des pathogènes, elles ne sont donc pas présentes dès la naissance. Cette défense se construit au fur et à mesure de notre vie, en fonction des pathogènes qui vont infecter notre corps. Lorsqu’une bactérie ou un virus pénètre dans notre corps, celui-ci va apprendre à se défendre. Pour cela, il va puiser dans son stock de lymphocytes, ces cellules qui vont lui permettre d’avoir les bonnes réactions et de se débarrasser des pathogènes. Ces lymphocytes actifs peuvent être des lymphocytes tueurs, comme des lymphocytes B, qui vont produire des anticorps permettant la neutralisation puis la destruction des pathogènes. Cette défense acquise passe aussi par la mise en place de lymphocytes mémoires, c’est-à-dire qu’à long terme, lorsqu’on a rencontré une première fois un pathogène, notre corps sait se défendre longtemps après contre le même pathogène. Cette existence d’une mémoire immunitaire est le principe de base des défenses acquises médicalement.

- Les défenses acquises médicalement : il s’agit des vaccins qui sont des injections permettant de stimuler la mémoire immunitaire, et qui ne sont pas pathogènes, donc qui ne rendent pas malade, mais qui, en stimulant cette mémoire immunitaire, permettent à l’organisme de se défendre à long terme contre un pathogène donné.

 

En résumé

Par combinaison de mécanismes actifs dès la naissance (barrières naturelles et réaction inflammatoire) et de mécanismes acquis au fur et à mesure de nos expériences médicales et de nos expériences de maladie, l’organisme apprend petit à petit à se défendre de façon très efficace, ce qui nous permet de nous débarrasser de la plupart des pathogènes.