L'énoncé
Document 1 : L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, Qui sommes-nous ?
L’Ordonnance du 2 novembre 1945 (Chapitre V) signée par le général de Gaulle crée l’Office national d’immigration, l’ONI, et le charge, à titre exclusif, « du recrutement pour la France et de l’introduction en France des immigrants étrangers ».
Le décret d’application du 26 mars 1946 fait de l’ONI un établissement à caractère administratif sous tutelle du ministère du Travail et lui confère la mise en œuvre des opérations de recherche, de sélection professionnelle, de visite médicale et d’acheminement du personnel étranger ainsi que les opérations d’introduction en France des familles.
Entre 1945 et 1975 ce sont 5,7 millions de personnes étrangères qui utilisent les services de l’Office, 2 millions de travailleurs permanents qui participent à l’essor industriel de notre pays et 2 millions de travailleurs saisonniers employés principalement dans l’agriculture.
Juste après la seconde guerre mondiale, les travailleurs algériens et italiens sont les plus nombreux dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de la sidérurgie, des mines. Les Espagnols puis les Portugais leur succèdent ensuite sans que le flux des Algériens ne se tarisse. Au milieu des années soixante, le nombre des Portugais commence à décliner alors que les Marocains, les Tunisiens, les Turcs et les Africains subsahariens arrivent en France.
En 1974, le choc pétrolier et la montée du chômage entraînent l’arrêt de l’immigration des travailleurs permanents.
Source : http://www.ofii.fr/qui_sommes-nous_46/
Document 2 : Origines des immigrés en France
Source : Wikipédia
Document 3 : Immigrés portugais dans leur bidonville de Champigny, 1963
Source : http://bloncourtblog.net/2014/07/l-immigration-portugaise.html
Question 1
Expliquer ce qu'est l'ONI et pourquoi il a été mis en place ?
L'ONI est l’Office national d’immigration, il a été crée en 1945 pour permettre à la France de faire venir des immigrés qui vont aider à repeupler et reconstruire la pays ravagé par la guerre. Son travail est de metre en oeuvre "des opérations de recherche, de sélection professionnelle, de visite médicale et d’acheminement du personnel étranger ainsi que les opérations d’introduction en France des familles". L'immigration est ainsi organisée méthodiquement par le gouvernement.
Question 2
Qui sont les immigrés ciblés par l'ONI ?
Les immigrés sont principalement des travailleurs hommes comme on peut le voir sur la photographie du document 3. Il viennent pour la majorité de pays d'Europe (Espagne, Italie, Portugal, Pologne) mais aussi du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et de l'Afrique subsaharienne et de la Turquie.
Il faut dire si ce sont des hommes ou des femmes et de quels pays il viennent.
Question 3
Dans quels secteurs et pour quel type de poste les travailleurs immigrants sont-il embauchés ?
Il sont recrutés pour des travaux ouvriers, parfois saisonniers, dans le secteur agricole par exemple. Mais aussi pour des travaux permanents dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de la sidérurgie, des mines. C'est donc principalement les secteurs industriel et agricole qui les emploient.
Les travailleurs immigrants sont ouvriers pour la grande majorité.
Question 4
Qu'est-ce que cela dit de leurs conditions de vie en général ?
Les travailleurs immigrés, ouvriers pour la majorité, occupent des postes où la pénibilité est grande : ouvriers du bâtiments, de la sidérurgie. Leur travail est difficile mais ce n'est pas tout, ils sont aussi logés pour beaucoup dans des bidonvilles, comme celui de Nanterre ou de Champigny sur la photographie du document 3. Ce sont souvent des lieux sans hygiène, sans eau courante qui deviennent boueux quand il pleut. Cela ajoute à la dureté des conditions de vie des immigrés