Fiche de cours
On travaille sur trois œuvres : l’Affiche Rouge de 1944, une lettre de Missak Manouchian en lien avec cette affiche, et enfin un poème d’Aragon « Strophes pour se souvenir », écrit en 1955, qui reprend ces événements historiques.
On a ainsi deux documents historiques qui n’ont pas à proprement parler de qualité artistique, et un poème qui a clairement été écrit avec une dimension littéraire.
En 1944, la France est sous l’occupation nazie. Des hommes ont fait dérailler un train, et les nazis en réaction font placarder sur les murs des affiches présentant ces hommes comme des terroristes. C’est évidemment une question de point de vue : pour les Français au contraire ces hommes sont plutôt vus comme des résistants. Ci-dessous la célèbre affiche qui a été placardée, appelée l’Affiche rouge. Elle montre les hommes arrêtés et qui vont être condamnés à mort par les nazis. Parmi ces hommes se trouve Missak Manouchian. Juste avant de mourir, celui-ci écrit une lettre à sa femme particulièrement émouvante.