Fiche de cours
Certaines cellules, comme les levures, sont capables de survivre et même de se multiplier dans des milieux dépourvus de dioxygène, c’est-à-dire sans respirer. Pour survivre dans ces conditions, certaines molécules sont capables de réaliser d’autres réactions de métabolisme que celles survenant lors de la respiration cellulaire. On parle alors de fermentation.
C’est le cas par exemple des levures de fermentation alcoolique employées dans la fabrication de la bière. Les cellules humaines sont quant à elles incapables pour la plupart de fermenter à l’exception de quelques cellules et notamment les cellules musculaires, qui peuvent effectuer la fermentation lactique.
Les fermentations peuvent être étudiées expérimentalement à l’aide de sondes ExAO. Ces sondes permettent de mesurer les quantités de gaz absorbés par les cellules ainsi que les quantités de molécules produites comme l’éthanol.
On remarque ainsi que dans une culture de levures, celles-ci consomment du dioxygène tant qu’il est disponible (on parle, si présence de dioxygène, de