Fiche de cours
Exercice : Étude d’un cas de spéciation
DOCUMENT
L'aubépine est un arbre qui pousse partout en Amérique du Nord et produit un petit fruit (la cenelle), consommé par une larve de mouche parasite (genre Rhagoletis).
Lorsque les fruits mûrs tombent au sol les larves s'y enfoncent et passent l'hiver en vie ralentie (la durée de cette « vie ralentie » est codée génétiquement). La métamorphose de larve à adulte a lieu aux beaux jours et aboutit à l'apparition des adultes, qui coïncide avec la période de maturité des fruits de l'arbre hôte.
Étude comparée des deux populations de mouches
Au XIXe siècle, lors de la culture des premiers pommiers en Amérique du Nord, des mouches de l’aubépine ont commencé à parasiter les pommiers. Aujourd’hui, on observe que certaines mouches préfèrent pondre leurs œufs dans les cenelles alors que d’autres ont une forte préférence pour la ponte dans des pommes.
En laboratoire, les mouches du pommier et celles de l'aubépine s’hybrident facilement (descendance fertile) mais, dans la nature, les croisements entre les deux types sont peu fréquents. Pourtant, aucun car