Cours La plante domestiquée
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

Questionnaire à Choix Multiple : tu peux cocher une ou plusieurs réponses par item.
Attention, lorsqu'il y a plusieurs bonnes réponses, si tu en coches une juste et une fausse, ton raisonnement sera considéré comme faux. Il faut donc cocher TOUTES les bonnes réponses d'un coup pour pouvoir passer à la question suivante. À toi de jouer !


Tu as obtenu le score de


Question 1

Les Angiospermes…

Sont un groupe de plantes assez rares à la surface du globe terrestre.
Incluent les algues.
Regroupent les plantes à fleurs à ovule caché.
Sont les principales plantes cultivées à la surface du globe terrestre.
Une fois encore l’étymologie est d’une grande aide. Angio- signifie « caché », et -sperme, la « graine ». Tu as certainement disséqué une Angiosperme cette année, et tu as trouvé l’ovule en position interne… Globalement tu peux assimiler les plantes à fleurs aux Angiospermes.
Mêmes les graminées sont des plantes à fleurs…
Les Angiospermes, sont les plantes à la surface du globe terrestre les plus nombreuses ; on en dénombre actuellement 250 000 espèces. Elles sont essentiellement terrestres, mais il en existe des aquatiques, telles que le nénuphar.

Question 2

Les plantes constituent des ressources dans…

La médecine.
De nombreuses plantes trouvent leur application en médecine. Pense à l’aspirine, ou acide acétylsalicylique qui historiquement était extrait de l’écorce du saule blanc.
L’énergie.
Le charbon de bois, ou les biocarburants (colza, soja, maïs, algues vertes) sont des exemples de ressources énergétiques.
L’habillement.
Pense au coton (qui est une Angiosperme), ou au encore au lin.
La construction.
Il existe des maisons en bois, tu peux penser également aux techniques d’isolation telles que le chanvre, la paille.
Réfléchis un peu… Plusieurs réponses sont correctes.

Question 3

La culture de plantes…

Induit obligatoirement une modification du génotype à plus ou moins long terme.
Sélectionner une plante pour ses qualités nutritives, de résistance, ou ornementales, c’est agir sur la fréquence allélique à l’échelle de plusieurs générations…
Modifie l’écosystème en agrosystème.
On cultive les plantes pour ensuite les récolter. L’équilibre en termes de transferts de N, P et K entre la plante, le sol et l’atmosphère est alors rompu…
Nécessite un apport d’engrais.
Sélectionner les individus les plus intéressants d’un point de vue humain, revient à exercer une pression de sélection sur les fréquences alléliques, c’est-à-dire favoriser certains allèles au détriment d’autres.
Repose sur une sélection génétique.
On cultive les plantes pour des applications humaines (alimentation, habillement, construction, énergie notamment). La culture d’une plante induit son retrait du sol, on retire alors à la terre certains éléments, notamment N, P et K, qui ont été puisés par la plante et qui ne sont pas rendus au sol. De sorte, qu'un champ cultivé est qualifié d’agrosystème et non d’écosystème. Des techniques culturales respectueuses de l’environnement consistent par exemple à cultiver des plantes capables de fixer le diazote atmosphérique (les légumineuses par exemple) et de les laisser se décomposer sur place, enrichissant ainsi le sol en N, P et K. La culture suivante bénéficiera de cet engrais dit vert.

Question 4

L'hybridation…

Peut être un phénomène naturel.
Permet d’obtenir une vigueur hybride ou hétérosis.
Favorise l’homozygotie.
Traduit une infériorité de l’individu créé par rapport à ses deux parents.
Il y a deux réponses correctes à cette question.
Il peut être intéressant de croiser des lignées pures (homozygotes pour les gènes considérés) : la génération d’hybrides obtenus (100 % hétérozygotes) présente souvent une supériorité (individu plus grand, vitesse de croissance meilleure, individu plus résistant), appelée vigueur hybride ou hétérosis.

Question 5

Le génie génétique…

Est une technique basée sur l’utilisation des gènes.
Induit nécessairement la création d’OGM.
Est synonyme de transgenèse.
La transgenèse est un procédé caractérisé par le transfert d’un gène d’intérêt d’une espèce dite donneuse, dans le génome d’une espèce receveuse, qui est alors qualifiée d’OGM.
Est propre aux espèces végétales.
Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) aura un génome (= ensemble des gènes) différent de celui de son espèce (à savoir des gènes en plus ou en moins). En revanche deux individus de génotypes différents (génotype = ensemble des allèles), appartiennent à la même espèce, il ne peut s’agir d’OGM. La sélection des espèces les plus avantageuses pour l’homme passe-t-elle à ton avis par un nécessaire remaniement des gènes ?
Le génie génétique consiste à étudier les génomes des plantes cultivés, notamment à séquencer les gènes de plantes. Une fois les génomes connus, il est possible de réaliser des hybridations, entre espèces végétales génétiquement proches, aboutissant ainsi à une nouvelle espèce stérile ou fertile (si polyploïdisation) par exemple. Il ne s’agit pas forcément du transfert d'un gène d’une espèce vers une autre, donc pas forcément d’OGM.