Cours La plante domestiquée
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

La bactérie Bacillus thuringiensis sécrète naturellement jusqu’à une vingtaine de toxines insecticides différentes (sous forme de cristaux nommés Cry) qui attaquent spécifiquement certaines familles d’insectes : toxines Cry1 et Cry2 pour les papillons (famille des lépidoptères, notamment la pyrale du maïs) ; toxines Cry3 pour les coléoptères (type scarabées...) ; et Cry4 pour les diptères (mouches...). Les agriculteurs, notamment ceux cultivant en agriculture biologique, utilisent cette bactérie comme insecticide, en la pulvérisant sur les cultures.

L’idée des semenciers a été d’isoler les gènes responsables de la production de ces toxines, et de les insérer dans certaines plantes cultivées. Succès : les plantes Bt produisent effectivement elles-mêmes, dans toutes leurs cellules, et pendant tout leur cycle végétal (depuis le semis jusqu’à la récolte), un insecticide. Cet insecticide tue les insectes cibles, sans nécessité d’épandage, d’où un gain de temps et une non exposition de l’agriculteur à d’autres insecticides chimiques à effets équivalents.

A noter que les toxines Bt naturelles sont différentes des toxines Bt produites par l’insertion du gène. En effet, les cristaux naturels sont composés d’une ou plusieurs protoxines insecticides qui nécessitent un processus complexe se déroulant dans l’intestin des insectes pour les activer en toxines. A l’inverse, les PGM expriment les toxines Bt sous une forme directement activée (séquence tronquée) sans que l’on en connaisse les conséquences sur les insectes (cibles et non cibles).

Source : infogm.org

Cocher la ou les bonnes réponses à chaque question.


Tu as obtenu le score de


Question 1

La bactérie Bacillus thuringiensis sécrète une substance insecticide appelée :

Cry

La toxine insecticide produite par la bactérie Bacillus thuringiensis est la toxine Cry.

Insecticide

Bt

Voir le premier paragraphe du texte.

Question 2

Quels insectes sont attaqués par cette toxine ?

Les animaux domestiques comme le chat et le chien.

Uniquement les bactéries.

Les insectes tels que les papillons, coléoptères et diptères.

Il existe plusieurs insectes qui sont atteints par cette toxine : les papillons (Cry1 et 2), les coléoptères (Cry3) et les diptères comme les mouches (Cry4).

Question 3

On appelle plante Bt, les plantes :

Qui présentent la bactérie Bacillus thuringiensis sur elles.

Qui possèdent une toxine insecticide car elles sont des OGM.

Les plantes Bt ont été modifiées génétiquement afin de produire elles-mêmes la toxine que produit la bactérie Bacillus thuringiensis.

Qui possèdent des fleurs blanches à cause d’une modification génétique.

Voir le deuxième paragraphe du texte.

Question 4

Quels sont les avantages de cette modification génétique ?

Réduction de l’utilisation des insecticides chimiques.

Réduction de l’exposition des agriculteurs aux produits chimiques.

Destruction des insectes qui s’attaquent à la plante et donc préservation de la plante.

Les plantes Bt permettent ces trois aspects à la fois ! Elles détruisent les insectes qui s’attaquent à elles et permettent leur survie, elles permettent aux agriculteurs d’être moins exposés aux produits chimiques et d’en réduire leur utilisation.

Question 5

La production de la toxine Bt par la plante est permise grâce à l’insertion du gène d’intérêt dans son matériel génétique. Son mode de fonctionnement est-il identique à celui présent naturellement dans la bactérie Bacillus thuringiensis ?

Oui, elle fonctionne de la même façon.

Non, son fonctionnement diffère de celui de la toxine naturelle.

Le fonctionnement est différent ! En effet, la toxine Bt est directement sous sa forme active contrairement à celle produite naturellement par la bactérie Bacillus thuringiensis.

Je ne sais pas.

Voir le dernier paragraphe du texte.