L'énoncé
Ce QCM d'application, composé de 5 questions, porte sur le travail à l'ère du numérique. Il n'y a qu'une seule réponse par question. Les questions porteront sur ce texte :
Les Français voudront faire plus de télétravail après le confinement
Le télétravail pour cause de confinement, on s’y fait volontiers. Pas de pause déjeuner ou café entre collègues mais un calme absolu pour se concentrer. Selon une étude, les Français expriment l’envie de continuer à travailler à distance après la crise du coronavirus.
"Après le 11 mai, il faut maintenir le télétravail dès que possible", a annoncé Edouard Philippe lors de son allocution de dimanche. Un appel à la responsabilisation des entreprises et des Français pour contenir encore la crise du coronavirus. Ces derniers sont d’accord : un sondage (*) mené par Deskeo, premier opérateur de bureaux flexibles en France, révèle que 62 % des sondés voudront faire plus de télétravail après le confinement.
On ne perd plus son temps dans les transports"Notre premier sondage réalisé après quelques jours de confinement nous indiquait que les trois quarts des Français en télétravail forcé regrettaient déjà leurs bureaux. Comme les écoles et crèches sont fermées, se retrouver toute la journée avec les enfants n'est pas simple. Ça peut être difficile de pouvoir travailler de manière efficace et productive. Après quatre semaines d’expérimentation de cette pratique, ces mêmes Français ont non seulement pris l’habitude de travailler de chez eux, mais ils voudront le faire plus souvent après le confinement”, commente Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo.
Les raisons avancées dans l'étude : le gain de temps dans les transports (pour 38 %), mais aussi le fait de travailler au calme pour pouvoir se concentrer (27 %) et s'organiser plus librement (19 %).
Preuve de la motivation des salariés ; ils sont prêts (pour 79 % d'entre eux) à sacrifier leur bureau attitré pour faire plus de travail à la maison.
Seuls 12 % des sondés ne souhaitent pas changer leurs habitudes et attendent patiemment de retrouver leur ancien rythme de travail.
Manque de confiance des patrons envers les salariés
Vouloir continuer le télétravail, ok. Seulement, les entreprises seront-elles d'accord ? L’étude Deskeo révèle ainsi que près d’un sondé sur deux en doute, soit par culture du présentéisme (43 %), soit par manque de confiance (17 %).
"Quand les travailleurs sont au bureau, on peut voir ce qu’ils font, on les contrôle. Il faut qu'en télétravail, les patrons gèrent la performance et non la présence. La mise en place du télétravail implique des changements d’organisation de l'espace au sein des entreprises", raconte encore Frank Zorn.
Près d'un salarié sur deux en "détresse psychologique"
Attention à ceux qui veulent continuer le télétravail : il peut aussi conduire à une détresse psychologique, un sentiment d’isolement, de l'anxiété...
C'est ce qui ressort de l'étude menée auprès de 2 000 salariés français à la demande du cabinet spécialisé en risques psychosociaux Empreintes Humaine avec Opinion Way : 44 % des salariés français sondés se sentent en situation de "détresse psychologique" et un quart d'entre eux présente un risque de dépression nécessitant un traitement. Par ailleurs, le fait d'être en couple ou avec un enfant sont des facteurs aggravants.
(*) Méthodologie : enquête réalisée auprès de 2 915 professionnels répartis sur l'ensemble du territoire français, effectuée en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 2 au 8 avril 2020. Profils des personnes interrogées : 19 % d'indépendants, 81 % de salariés.
Source : C.M. , 24 avril 2013, https://www.leprogres.fr/magazine-lifestyle/2020/04/24/les-francais-voudront-faire-plus-de-teletravail-apres-le-confinement
Tu as obtenu le score de
Question 1
Choisir la présentation du document la meilleure.
Cet texte est un article, intitulé "Les Français voudront faire plus de télétravail après le confinement". Il a été publié dans le journal Le Progrès, en avril 2020.
Cet texte est un article de presse, intitulé "Les Français voudront faire plus de télétravail après le confinement". Il a été publié sur le site du quotidien régional Le Progrès, le 24 avril 2020. Il porte sur l'appréciation qu'ont les travailleurs français sur le télétravail.
Cet texte est une page web, intitulée "Les Français voudront faire plus de télétravail après le confinement". Elle est issue du site du quotidien régional Le Progrès, publiée le 24 avril 2020. Elle porte sur l'appréciation qu'ont les salariés français sur le télétravail.
Seule une réponse rassemble avec précision tous les éléments nécessaires à une bonne présentation de document.
Question 2
L'appréciation des Français sur le télétravail est :
Plutôt positive.
"62 % des sondés voudront faire plus de télétravail après le confinement", selon le sondage cité par l'article. Cela veut dire que deux tiers des sondés sont favorables au télétravail. C'est plutôt positif.
Partagée.
Plutôt négative.
Il faut interpréter le chiffre principal qui ressort du sondage.
Question 3
Quelle information du cours le sondage confirme-t-il ?
La fracture numérique pénalise une partie des salariés.
Le télétravail renforce le clivage entre les générations.
Le numérique brouille la distinction entre travail et non-travail.
19 % des sondés affirment que le télétravail permet de s'organiser plus librement. Or, cela est le signe que la distinction entre les temps de travail et de non-travail est moins claire lorsque les travailleurs sont en télétravail.
Les trois affirmations sont vraies, mais seule une est confirmée par un résultat du sondage.
Question 4
Qu'est-ce que la "culture du présentéisme" citée dans l'article ?
La culture du présentéisme est un mode d'organisation qui privilégie les activités de court-terme ("du présent") aux dépens des activités de long-terme ("du futur").
La culture du présentéisme est un mode d'organisation qui privilégie le temps passé dans les locaux de l'entreprise (la présence) plutôt que la productivité (la performance).
Le présentéisme est un concept, souvent utilisé de manière péjorative, pour désigner les modes d'organisation qui évaluent la qualité d'un salarié sur son temps de présence au bureau plutôt que sa productivité.
La culture du présentéisme est un mode d'organisation qui privilégie les nouvelles méthodes de production ("du présent") aux dépens des anciennes ("du passé").
La définition de ce concept est donnée dans l'article.
Question 5
Selon cet article, le télétravail peut avoir des conséquences sur :
La production de l'entreprise.
Les relations entre salariés et patrons.
La santé des salariés.
"44 % des salariés français sondés se sentent en situation de "détresse psychologique" et un quart d'entre eux présente un risque de dépression nécessitant un traitement." Il y a donc un risque réel pour la santé des salariés.
Il faut interpréter un résultat de sondage.
Une bonne description comporte un titre, une source, une date, la nature du document, son auteur (si on le connaît ce qui n'est pas le cas) et une phrase de résumé. Attention d'être bien précis sur la source et la nature du document.