L'énoncé
Ce QCM porte sur le rôle intégrateur du travail. Il n'y a qu'une seule bonne réponse par question.
Document : La désaffiliation selon Robert Castel
Pour Castel (1991, 1992 et 1994), l’exclusion relève d’un double processus de décrochage : sur l’axe du rapport au travail, d’une part, et sur l’axe relationnel, d’autre part (rupture du lien social). Son approche transversale et qualitative met notamment l’accent sur la dynamique de précarisation généralisée qui caractérise les sociétés occidentales, en raison des mutations profondes qui se sont opérées sur les deux axes précédemment nommés. Les travaux de Castel suggèrent une vision nuancée du phénomène de l’exclusion, où n’existent pas uniquement des inclus ou des exclus, bien qu’un clivage de plus en plus net s’opère entre ces deux groupes. Le schéma explicatif qu’il propose selon l’axe du travail et l’axe de l’insertion relationnelle fait apparaître trois zones principales. À un pôle, une stabilité et une autonomie relatives impliquant un emploi satisfaisant ainsi que des relations sociales enrichissantes (famille, amis, réseau social, etc.) représentent la zone d’intégration. Au pôle opposé, une turbulence maximale et une dépendance où il n’y a plus de lien, ni dans l’axe du travail, ni dans l’axe relationnel (ce qui peut se traduire notamment par l’isolement social) définissent la zone de désaffiliation. La troisième, la zone de vulnérabilité (ou de précarité), se situe à la jonction des deux autres et constitue la plus importante du point de vue de l’intervention à définir selon Castel (1994).
C’est sur cette zone grise, qui prend progressivement de l’expansion, qu’il convient de s’interroger pour comprendre les mécanismes économiques et sociaux qui poussent graduellement vers la désaffiliation. Cela permet de remettre en question les modèles d’organisation de la société actuelle, qui entraînent des vulnérabilités grandissantes, que l’on pense à la montée du chômage de longue durée, à la crise du salariat, à la précarité de l’emploi (temps partiel, contractuel; travail autonome, saisonnier; etc.) ou à la transformation des modes relationnels (structures familiales changeantes; monoparentalité; individualisme social; perte des réseaux traditionnels de voisinage). Ces transformations provoquent des difficultés concrètes d’intégration sociale et professionnelle. Pour Castel (1992), l’intérêt doit donc se porter sur les processus qui sont en amont de l’exclusion, spécialement sur la zone de vulnérabilité comme espace stratégique d’intervention, plutôt que sur celle de désaffiliation, où le mal est déjà fait.
Source : erudit.org
Tu as obtenu le score de
Question 1
Voici un schéma de la désaffiliation sociale selon Castel.
Selon le texte et vos connaissances, la case A correspond à :
L'isolement social.
La désaffiliation.
La vie sociale.
Question 2
Selon le texte et vos connaissances, les cases 1 et 2 correspondent à :
1 : zone d'isolement ; 2 : zone d'intégration.
1 : zone d'intégration ; 2 : zone de désaffiliation.
1 : zone de désaffiliation ; 2 : zone d'isolement.
Question 3
Selon le texte et vos connaissances, le cercle central **** correspond à :
La zone de turbulence maximale et de dépendance.
La zone de stabilité et d'autonomie.
La zone de vulnérabilité.
Question 4
Selon Robert Castel, l'intervention des pouvoirs publics ne doit pas se concentrer sur :
Les emplois précaires.
L'assistance aux désaffiliés.
La zone privilégiée d'intervention de l'Etat est pour Castel la zone de vulnérabilité. Elle correspond notamment à l'emploi précaire et la distension des liens sociaux familiaux.
La sauvegarde des liens familiaux.
Trouvez la zone d'intervention privilégiée dans le texte, et ce à quoi elle correspond.
Question 5
Quelle est la limite que l'on peut fixer au modèle de Castel ?
Le processus de disqualification est irréversible.
Les deux axes sont liés : il y a un lien entre travail et réseaux sociaux.
Un réseau social développé permet aussi de trouver plus facilement un emploi.
La dimension économique du travail n'est pas prise en compte.
Le travail permet aussi de se créer un réseau social.
Pensez à la pertinence des axes et des zones.