Cours Annale - Instabilité de la croissance et fluctuations de la demande

Quelles sont les conséquences d’une crise sur la croissance ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

 

La crise correspond au moment de retournement de la conjoncture généralement dû à un krach. Ainsi, à ce moment de retournement de la conjoncture, se produira une baisse de la consommation des agents économiques et de la production des entreprises. Pour comprendre comment ces crises vont affecter la croissance, il faut se poser deux questions :

- Comment les crises affectent-elles la croissance potentielle ?

- Comment les crises affectent-elles la croissance effective ?

Le schéma représente une situation organisant la croissance potentielle qui est plus stable que la croissance effective car on ne peut pas prévoir à l’avance les fluctuations économiques.

On observe ainsi qu’avant la crise, la croissance potentielle correspond plus ou moins à la croissance effective. Pourtant, la période suivant la crise va inverser le phénomène. La croissance effective sera de plus en plus distancée de la croissance potentielle. La réduction de la consommation, le chômage ou la baisse de la production vont baisser si bien qu’un <

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.