Cours La science
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

Pour chaque question, cocher la bonne réponse. 


Tu as obtenu le score de


Question 1

La méthode expérimentale a été théorisée par :

Claude Bernard

La méthode expérimentale a été théorisée par le médecin Claude Bernard au XIXe siècle dans un livre intitulé Introduction à la médecine expérimentale.

Karl Popper

Aristote

Question 2

Qui a dit que la naissance des nouvelles techniques grâce à la science rendait l’homme « comme maître et possesseur de la nature » ?

Rousseau

Karl Popper

Descartes

Descartes, dans Le discours de la méthode explique que grâce à la science, de nouvelles techniques vont rendre l’homme « comme maître et possesseur de la nature ». C’est donc la finalité pratique de la science.

Question 3

Qui a affirmé que la caractéristique d’une hypothèse scientifique est sa falsifiabilité ?

Descartes

Claude Bernard

Karl Popper

Karl Popper montre que ce qui caractérise une hypothèse scientifique c'est qu'elle est falsifiable, au sens où il est toujours possible d’imaginer une expérience qui viendrait la réfuter. La falsifiabilité fait la dimension scientifique de l'hypothèse.

Question 4

Les sciences humaines stricto sensu supposent que :

Les comportements humains sont libres.

Les comportements humains sont dépendants de la science.

Les comportements humains sont régis par des lois.

Si on parle de sciences humaines, cela veut dire qu'il y a des lois qui régissent les comportements humains. Mais s'il y a des lois qui régissent le comportement humain, cela veut dire que le comportement humain, contrairement à ce que l'on croit, n'est pas libre.

Question 5

Selon Aristote, la morale :

Fait appel à la science.

Fait appel à la pratique.

Aristote, dans son Éthique à Nicomaque, s’est posée cette question, et a expliqué qu’en réalité, la morale n'appartient pas au domaine de la science stricto sensu. En effet, en sciences, on forme des lois générales et universelles, or dans l'action morale, des situations particulières et singulières surviennent toujours, donc de ce point de vue-là, il vaut mieux, selon Aristote, faire appel à l'expérience, à la pratique, pour savoir ce que je dois faire, plutôt qu'à la théorie et à la généralité de la science puisque qu’elles ne s'appliquent pas nécessairement à la singularité de la question qui m’interroge. Il est donc problématique, selon Aristote, de parler de sciences morales.

Fait appel à la théorie.