Cours Le silence a-t-il un sens ?

Le silence a-t-il un sens ? - Définitions préalables

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Définitions

 

Langage :

  • Au sens large : tout système de signes pouvant servir de moyen de communication. Exemple : les abeilles ont un langage, lorsque la reine vient montrer par une certaine danse à ses congénères que la nourriture se trouve à tel endroit, les autres abeilles peuvent réagir à ce langage. C’est un langage instinctif inscrit dans l’espèce.
  • Au sens plus resserré : expression verbale de la pensée humaine. C’est la faculté de mettre en œuvre des langues.

 

Signe : présentation sensible d’une chose en l’absence de cette chose même. Exemple : la fumée est le signe du feu. Je n’ai pas besoin de voir le feu, mais je saisis son signe. En ce qui concerne le langage humain, les signes sont des mots. Si je dis « la maison », je me fais comprendre puisque « la maison » est un signe acoustique ou graphique de la chose à laquelle je pense. Les mots sont des signes codifiés, c’est-à-dire qu’ils correspondent à une règle inst

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.