Cours La méiose
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

Tu peux cocher une ou plusieurs réponses par item.
Attention, lorsqu'il y a plusieurs bonnes réponses, si tu en coches une juste et une fausse, ton raisonnement sera considéré comme faux. Il faut donc cocher TOUTES les bonnes réponses d'un coup pour pouvoir passer à la question suivante. À toi de jouer !


Tu as obtenu le score de


Question 1

La méiose…

Est une division cellulaire aboutissant à deux cellules filles identiques.

Affecte les cellules somatiques.

Est une succession de deux divisions.

Est toujours précédée d’une réplication de l’ADN.

La particularité de la méiose est d’aboutir par le biais de 2 divisions à 4 cellules filles génétiquement différentes. Tu peux aller faire un tour du côté des vidéos.


Qu’est-ce qu’une cellule somatique ? Une cellule somatique est toute cellule de ton organisme excepté les cellules reproductrices. Les cellules somatiques de ton organisme sont donc toutes diploïdes. La méiose n’a lieu que dans des cellules mères de gamètes, localisées dans les gonades.


Combien obtiens-tu de cellules, si tu réalises deux divisions successives ? 4 ! Et oui, la méiose permet à partir d’une cellule mère diploïde d’obtenir 4 gamètes haploïdes.

Tu dois apprendre par cœur les 8 étapes de la méiose étudiées en cours ou en TP avec ton professeur. Pour chaque étape tu dois être capable de proposer un schéma complet et un commentaire. Si tu veux t’entraîner à la schématisation des étapes de la méiose, va voir les deux vidéos concernant la méiose.

Question 2

La prophase de deuxième division de méiose…

Est précédée d’une réplication de l’ADN.

Est précédée de la télophase de la première division de méiose.

Affecte une seule cellule présentant des chromosomes à deux chromatides.

Affecte deux cellules présentant des chromosomes à une chromatide.

Comment fais-tu lors de la deuxième division de méiose, équationnelle, qui consiste à disjoindre les chromatides de chaque chromosome au niveau de leur centromère ?

Affecte deux cellules présentant des chromosomes à deux chromatides.

À la fin de la première division de méiose, tu as obtenu 2 cellules filles avec chacune un seul jeu de chromosome à deux chromatides. Les paires de chromosomes homologues ont en effet été disjointes. Si tu ne l’as pas fait, je te conseille de visionner la vidéo.

La prophase de deuxième division dite prophase II de méiose n’a aucun intérêt en termes de brassage génétique. Elle affecte deux cellules haploïdes, avec des chromosomes à 2 chromatides et ressemble donc à une simple mitose dans son déroulement, non précédée d’une duplication de l’ADN.

Question 3

En prophase de première division de méiose…

Les chromosomes homologues se rangent par ordre de taille décroissant.

Tu confonds avec la définition d’un caryotype…

Les chromosomes homologues sont appareillés.

Appareillé ? Apparié. Les chromosomes ne sont pas sourds ! Ils n’ont pas besoin d’un appareil auditif !

Les chromosomes homologues sont appariés et peuvent alors présenter des figures d’enjambement.

A lieu un possible brassage inter-chromosomique.

Tu confonds avec la métaphase lorsque les chromosomes homologues se placent de part et d’autre du plan équatorial. Jette un œil à la vidéo.

A lieu un possible brassage intra-chromosomique.

Que signifie "chromosomes homologues" ?


Ce sont des chromosomes ayant les mêmes gènes (aux mêmes loci), mais pas forcément les mêmes allèles (homo-versus hétérozygote). Les chromosomes homologues ont donc la même taille, un centromère positionné au même endroit.

Cette étape est essentielle en méiose et est la plus longue. On assiste à une condensation progressive de l’ADN, les chromosomes s’individualisent, un appariement des chromosomes homologues par paire de bivalents, à une disparition progressive de l’enveloppe nucléaire (les chromosomes sont si gros qu’ils occupent une grande partie du cytoplasme).

Question 4

Les enjambements ou crossing-over…

Ont lieu exclusivement en méiose.

C’est un piège. Il existe des enjambements en mitose. Si cet enjambement a lieu entre deux chromatides sœurs d’un même chromosome alors il n’y aura aucune recombinaison. Si l’enjambement affecte des chromatides de deux chromosomes différents alors on aura une recombinaison génétique !

Participent à la diversification des génomes.

Peuvent aboutir à une duplication de gènes et ainsi complexifier le génome.

N’ont pas lieu chez les drosophiles mâles.

Et oui, les mâles chez les drosophiles sont dépourvus du complexe synaptonémal permettant d’apparier les homologues en prophase I. Mais rassure-toi le complexe synaptonémal, qui est un complexe protéique permettant l’association des chromosomes homologues n’est pas au programme !

Peuvent s’observer au microscope optique.

Les enjambements forment des figures de chiasma observables au microscope optique.

Le crossing-over est une recombinaison entre deux chromatides. Dans le cas d’un individu hétérozygote pour un gène considéré, ce crossing-over induit l’apparition de chromosomes aux chromatides différentes. Tu peux visionner la vidéo sur le crossing-over.

Question 5

La fécondation…

Est un exemple de reproduction sexuée.

Est une fusion de cellules somatiques diploïdes.

La fusion de deux cellules somatiques diploïdes aboutirait à une cellule tétraploïde ! Ce qui reviendrait à 4n = 92 chez l’Homme.

Aboutit à la formation d’un zygote diploïde.

A lieu dans le premier tiers des trompes chez la femme.

Est source de brassage génétique.

Attention, rappelle-toi que la reproduction sexuée est la combinaison de la méiose et de la fécondation.

La fusion de deux gamètes haploïdes conduit à la formation d’un zygote ou cellule-œuf diploïde. Je t’invite à regarder dans ton manuel scolaire, tu y trouveras des photographies de fécondation.