Cours Assurance, protection sociale et gestion des risques

Les effets positifs et négatifs la gestion collective des risques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Un risque social est un événement généralement imprévu qui augmentent les dépenses d’un individu ou diminuent ses ressources financières, comme par exemple la maladie, le chômage, le fait d’avoir un accident etc.  Ces risques sont gérés par les organismes publics mais aussi privés.

 

I. Les avantages

 

Grâce à la prévention, il y a moins de risques sociaux qui surviennent. Cela est renforcé par la mutualisation : lorsqu’une personne assurée subit un risque, il y a un dédommagement financier. Celui-ci atténue la perte de pouvoir d’achat de la victime. La diversification des risques permet aussi de baisser les pertes financières puisqu’on le répartit sur différentes activités a priori indépendantes. En somme, les premiers effets positifs de la gestion collective des risques, est d’augmenter le bien-être individuel et le bien-être de l’ensemble des individus, c’est-à-dire le bien-être collectif. La mutualisation renforce le lien

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.