L'énoncé
Choisir la ou les bonnes réponses parmi celles proposées.
Tu as obtenu le score de
Question 1
On réalise une chromatographie sur couche mince. On place sur la ligne de dépôt quatre dépôts : le produit de la synthèse, le produit brut, une impureté A et une impureté B.
A quoi ressemble la plaque de chromatographie sur colonne ?
Lorsque l'on place les espèces, la ligne de dépôt doit être bien horizontale et les produits alignés sur cette ligne.
Question 2
On place ensuite la plaque dans l'éluant, à quelle distance du haut de la plaque arrête-t-on la progression de l'éluant ?
2 cm.
4 cm.
1 cm.
10 cm.
On arrête toujours la progression à $1cm$ du haut de la plaque.
Question 3
Le résultat de la chromatographie donne (sous rayon UV) la présence du produit brut et de l'impureté B. A quoi ressemble la plaque de chromatographie ?
La présence du produit brut dans le produit de synthèse implique que une tâche provenant du produit arrive au même niveau que la tache du produit brut. Les impuretés A et B sont différentes donc leur tache ne peuvent pas être au même niveau. L'impureté B est présente dans le produit donc il y a une autre tache provenant du produit qui est au même niveau que la tâche de l'impureté B.
Question 4
Après avoir réalisé cette chromatographie, que faut-il faire ?
Réaliser une filtration.
Rien, c'est la dernière étape de la synthèse.
Réaliser une recristallisation du produit.
Mettre à chauffer le produit dans un chauffage à reflux.
Il reste une impureté, il faut donc la retirer et pour cela on doit réaliser une purification : une recristallisation, puis une filtration.
Question 5
On réalise une recristallisation et une filtration sur Büchner du produit. A la fin, le produit purifié se trouve-t-il dans l'erlenmeyer ou au-dessus ?
Dans l'erlenmeyer.
Au-dessus.
Comme le produit voulu a été dissout lors de la recristallisation, le produit purifié est dans l'état liquide et sera donc dans le filtrat : dans l'erlenmeyer.