Cours Méthodologie de l'analyse d'un poème

Les figures de styles en poésie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Il y a deux grandes figures de style utilisées en poésie, les répétions et les images.

 

I. Répétitions

 

Il y a de nombreuses répétitions dans un poème puisque la poésie, contrairement au roman, n’adopte pas de progression linéaire, n’observe pas de progression chronologique. Elle emploie ce que l’on appelle une progression concentrique, en spirale. Autrement dit, dans un poème, les idées sont ressassées. Les idées sont les mêmes, évoluent mais sont reprises. Pourquoi ?

Parce que le poème est souvent le lieu dans lequel l’auteur exprime ses sentiments, ce qui nécessite de s‘y reprendre à plusieurs fois : de dire, redire, répéter. Il faut donc exprimer les idées de façon légèrement différentes à chaque fois afin de les faire varier et d’exprimer des sentiments précis.

 

Les figures de répétitions sont :

L’anaphore : c’est la répétition exacte, en début de vers, des mêmes mots.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.