L'énoncé
Ce QCM, composé de 5 question, porte sur l'affirmation de l'Etat monarchique en France. Il n'y a qu'une seule bonne réponse par question.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Qui est le premier roi Capétien ?
Charles Capet
Hugues Capet
Louis Capet
Pour information, Louis Capet est le nom donné à Louis XVI par les Révolutionnaires après l'abolition de la monarchie en 1792. En effet, les rois n'avaient pas d'autres titres que leur titre de nobles, à savoir, de Bourbons. Comme la Révolution enlève tous les titres du roi, il fallait trouver à Louis XVI, pour le juger un prénom et un nom, comme tous les citoyens. Il est donc appelé Louis Capet.
Question 2
Hugues Capet met en place :
La monarchie constitutionnelle.
La monarchie absolue.
La monarchie héréditaire.
La monarchie héréditaire est un système selon lequel le titre de roi se transmet de père en fils (en France, la règle interdisait que le titre royal soit attribué à des femmes).
La monarchie absolue s'affirme à partir de la Renaissance, et atteint son apogée avec Louis XIV, au XVIIIe siècle. Il s'agit d'une monarchie dans lequel le roi concentre tous les pouvoirs.
La monarchie constitutionnelle est mise en place suite à la Révolution. Les pouvoirs du roi sont alors encadrés par d'autres institutions, notamment un Parlement. Le partage des pouvoirs étaient encadré par une Constitution.
Question 3
Philippe Auguste est un roi fameux pour avoir :
Créé le Code Civil, qui codifie la législation royale pour l'ensemble du Royaume.
Considérablement agrandi le domaine royal, en combattant Jean sans Terre.
Inauguré une nouvelle dynastique, la dynastie des Valois.
Le premier roi de la branche des Valois est Philippe VI.
Le Code Civil a été mis en place par Napoléon Ier en 1804.
Question 4
De quoi l'intervention de Jeanne d'Arc permet-elle la fin ?
La guerre de Cent-Ans.
La guerre des Six-Jours.
La guerre de Sept-Ans.
La guerre de Cent-Ans oppose de 1337 à 1453 le Royaume de France et le Royaume d'Angleterre, pour savoir qui des Plantagenêt (Anglais) ou des Valois (Français) devaient prendre le trône de France.
La guerre de Sept-Ans oppose de 1756 à 1763 la France, l'Autriche et leurs empires coloniaux à l'Angleterre, la Prusse et leurs empires coloniaux, notamment aux sujets des empires coloniaux en Asie et Amérique du Nord.
La guerre de Six-Jours oppose en 1967 Israël à l'Egypte, la Jordanie, le Liban et la Syrie, dans le cadre des conflits israélo-arabes suite à la naissance de l'Etat d'Israël.
Question 5
L'institution de légistes créée pour soutenir le Roi dans la rédaction des lois est :
La Chambre de Paris.
L'Assemblée de Paris.
Le Parlement de Paris.