Fiche de cours
Pour écrire sur un voyage, il y a un certain nombre de règles à respecter. Il y a des critères pour pouvoir réussir ce récit de voyage.
I. L’énonciation
L’énonciation est le fait de déterminer qui parle à qui, parfois aussi où et quand. La personne qui parle, dans le cadre d'un récit de voyage, est très majoritairement la personne qui a fait le voyage. Souvent c'est une personne qui parle en son nom propre et qui utilise le « je ».
Il y a des cas où c'est un groupe qui voyage, et on utilise le « nous ». Dans ce cas, on peut imaginer, par exemple, le cadre d'une sortie scolaire dont vous devriez raconter les aventures. On pourrait dire : « nous, la classe de quatrième ou de troisième, nous avons fait un voyage vers tel endroit ». Mais le plus souvent, il s'agit d'un « je ».
Un troisième cas, peu courant, est celui où on vous demande d'écrire un récit de voyage, mais à la troisième personne, c'est-à-dire, faire comme si ce n'était pas vous qui faisiez le voyage. Ou alors on vous demande d'inventer complètement un personnag