L'énoncé
Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur la résistance des bactéries aux antibiotiques. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Qu'entend-on souvent dire, en lien avec la résistance des bactéries aux antibiotiques ?
Qu'il faut renforcer l'utilisation des antibiotiques.
Qu'il faut limiter l'utilisation des antibiotiques.
Qu'il est important de maintenir ses vaccins à jour.
Que tous les vaccins ne sont pas indispensables.
Question 2
Si l'on ensemence une boîte de Pétri d'un milieu de vie favorable au développement de bactéries et qu'on la laisse dans une pièce, que peut-on observer au bout de quelques jours ?
On ne peut rien observer : on n'a pas déposé de bactéries dans la boîte.
On observe des colonies, c'est-à-dire des groupes de bactéries se multipliant, toutes sensibles aux antibiotiques (population dite sauvage).
On observe des colonies, c'est-à-dire des groupes de bactéries se multipliant, majoritairement sensibles aux antibiotiques (population dite sauvage), mais aussi résistantes.
On observe des colonies, c'est-à-dire des groupes de bactéries se multipliant, toutes résistantes aux antibiotiques.
Question 3
D'où vient le fait que certaines des colonies qui se sont développées soient résistantes aux antibiotiques ?
Certaines bactéries sont résistantes suite à une mutation qui leur a conféré cette propriété.
Il s'agit d'une espèce différente de bactéries.
Question 4
On traite une boîte avec plusieurs antibiotiques, pas l'autre. Qu'observe-t-on ?
Dans la boîte traitée, on observe que les bactéries résistantes ont été sélectionnées : elles se sont développées en grande quantité.
Dans la boîte traitée, on observe que les bactéries sensibles ont été sélectionnées : elles se sont développées en grande quantité.
Dans la boîte traitée, on observe que les bactéries sensibles ont toutes été tuées : il n'en reste plus.
Dans la boîte non traitée, les bactéries ont continué à se développer, les bactéries sensibles sont toujours majoritaires par rapport aux bactéries résistantes.
Plusieurs réponses sont possibles.
Question 5
Comment peut-on expliquer que l'augmentation du nombre (en pourcentage) de souches résistantes de bactéries depuis les années 1990 en France soit corrélée à l'augmentation de la quantité d'antibiotiques utilisés ?
L'utilisation abusive d'antibiotiques favorise la sélection et donc le développement de bactéries résistantes. C'est pourquoi il ne faut les utiliser qu'à bon escient.
L'utilisation d'antibiotiques favorise systématiquement la sélection et donc le développement de bactéries résistantes. C'est pourquoi il ne faut plus les utiliser.