Fiche de cours
Les virus sont de très petits organismes, plus petits que les bactéries, qui sont des parasites cellulaires. Ci-dessous, voici le virus de la grippe avec son enveloppe externe (la capside) et du matériel génétique à l’intérieur.
Les virus sont des parasites cellulaires : en effet, lorsqu’ils circulent dans le sang des organismes qu’ils ont infectés, les anticorps sont efficaces pour se défendre car ils circulent eux aussi dans le sang. Cependant les virus ont aussi la particularité de pouvoir se multiplier dans les cellules hôtes des organismes infectés où les anticorps ne sont plus efficaces car ils ne pénètrent pas dans les cellules.
Comment l’organisme fait-il pour se débarrasser des virus lorsque ceux-ci se trouvent à l’intérieur des cellules ?
Sur le schéma, une cellule cible est représentée en noir, lorsqu’elle est infectée, elle devient une cellule hôte pour les virus qui se multiplient ensuite à l’intérieur. A sa surface apparaissent des molécules d’origine virale (molécules absentes avant l’arrivée du virus) qui jouent le rôle de signaux.
La cellule hôte alerte le système immunitaire sur la présence du virus qui se trouve dans son cytoplasme. Les cellules du système immunitaire vont pouvoir repérer ces signaux en surface.En vert, un lymphocyte (globule blanc du système immunitaire) appelé tueur est capable de repérer les molécules d’origine virale grâce à ses récepteurs de surface et de libérer des molécules toxiques (en jaune). Ces molécules toxiques sont libérées dans l’environnement proche de la cellule hôte et provoquent sa mort. Ainsi lorsqu’une cellule est infectée, elle est sacrifiée. En se débarrassant de la cellule hôte, l’organisme se débarrasse aussi des virus qu’elle contenait.
Bilan
Image de microscopie : A gauche, le lymphocyte tueur est au contact de la cellule hôte et quelques heures après, à droite, cette cellule infectée meurt grâce à l’action des molécules toxiques, on ne voit plus que son pourtour.
Il s’agit de deux étapes de la mort d’une cellule infectée par un virus.