Cours Défenses de l'organisme
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances quant aux barrières naturelles aux microorganismes pathogènes. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles. 


Tu as obtenu le score de


Question 1

De quelle nature sont les moyens que le corps possède pour se défendre contre une infection ? 

Ces moyens sont de nature physique. 

Ces moyens sont de nature chimique. 

Ces moyens sont de nature mécanique. 

Question 2

Quels sont les moyens mécaniques que possède le corps pour empêcher l'entrée de microorganismes pathogènes dans l'organisme ? 

La peau, qui est solide, efficace et imperméable.

Certaines cellules des muqueuses qui possèdent des micro-cils dont les vibrations permettent de repousser à l'extérieur les microorganismes pathogènes (quand on tousse par exemple).

Les muqueuses : tissus fins, solides et imperméables, sorte de peau interne. 

Les sécrétions nasales qui rendent hostile aux microorganismes pathogènes l'environnement que constitue pour eux l'intérieur de notre nez. 

Question 3

Où peut-on trouver des muqueuses dans l'organisme ? 

Dans les voies respiratoires.

Dans les voies cardio-vasculaires. 

Dans les vois digestives. 

Dans les voies urinaires dont génitales. 

Les muqueuses tapissent les cavités du corps qui sont en continuité avec la peau.

Question 4

Quels sont les moyens chimiques que possède le corps pour empêcher l'entrée de microorganismes pathogènes dans l'organisme ? 

Le mucus sécrété par les muqueuses à leur surface : larmes, salive, sueur, suc gastrique, sécrétions vaginales sont des exemples de protections chimiques empêchant l'entrée des microorganismes pathogènes dans l'organisme.

Les globules blancs, cellules phagocytaires et autres cellules de l'immunité sont des exemples de protections chimiques empêchant l'entrée des microorganismes pathogènes dans l'organisme.

Les poils, qui empêchent les microorganismes pathogènes de s'introduire dans les conduits menant à l'intérieur du corps.

Question 5

Comment, malgré l'efficacité et pluralité de ces barrières ,une infection est-elle tout de même possible ? 

Ces barrières peuvent ne pas toujours être fonctionnelles (exemple : peau lésée, défaut de production des substances constituant les barrières chimiques).

Les microorganismes peuvent muter pour contrer ces barrières. 

En théorie un microorganisme pourrait en effet muter pour contrer les barrières naturelle qui l'empêchent de pénétrer l'organisme.

Cependant étant donné la pluralité et efficacité de ces barrières cela est peu probable (cela impliquerait une grosse mutation), ou du moins trop peu fréquent pour expliquer toutes les infections affectant un organisme au cours de sa vie!