Cours Climat : risques et bilan

Exercice - Le climat de la Terre, du passé au futur

L'énoncé

Répondre aux questions de cours suivantes.


Question 1

Par quelles méthodes avons-nous été capables de rassembler les informations nécéssaires à la détermination des climats passés ?

Par des reconstitutions : c'est-à-dire qu'on collecte des données, résultats d'études de glaciologie ou sédimentologie menées partout sur Terre, et on en déduit des climats passés.

 

Il faut expliquer ce que sont les reconstitutions.

Question 2

Comment qualifier le climat du passé, en se basant sur ces informations ?

Ces études nous ont permis de constater que le climat passé de la Terre était alterné entre périodes glaciaires et interglaciaires.

Question 3

Quels sont les effets des périodes glaciaires et interglaciaires sur le niveau de la mer et les êtres vivants ?

En période glaciaire : quand le climat se refroidit, le niveau de la mer baisse car durant ces périodes les pôles connaissent une augmentation de la quantité de glace. Les êtres vivants sont perturbés dans leur évolution, les plus adaptés au froid survivent, les autres migrent pour trouver un milieu où ils peuvent subsister, ou disparaissent.

En période interglaciaire : quand le climat se réchauffe, le niveau de la mer monte car les pôles connaissent une forte baisse de la quantité de glace (la fonte des glaces). Les êtres vivants, là aussi, sont perturbés dans leur évolution et s'adaptent ou disparaissent.

Période interglaciaire signifie quand le climat se réchauffe.

Question 4

Expliquer le lien entre activité humaine et réchauffement climatique.

Depuis le XIXe siècle, l'activité industrielle et agricole de l'Homme est dite peu respectueuse de l'environnement : elle dégage des gaz à effet de serre qui génèrent directement un réchauffement de l'atmosphère terrestre. Ainsi l'activité humaine est un catalyseur du bouleversement climatique actuel, c'est-à-dire qu'elle accélère ce phénomène qui est naturel, pour le rendre beaucoup plus rapide que normal. Ce phénomène est tellement accéléré qu'il est certain que les espèces vivantes sur Terre n'auront pas le temps de s'adapter de manière naturelle à ce changement et certaines vont disparaître.

L'activité industrielle et agricole de l'Homme est dite peu respectueuse de l'environnement. Pourquoi ?


Expliquer l'effet de catalyseur.

Question 5

Quelle certitude tous les scientifiques ont formulée pour le futur de la planète ?

Ce sur quoi tous les scientifiques s'accordent est que la température moyenne globale va inévitablement augmenter, quelque soi le degré d'effort humain pour limiter les émissions de CO2 (même si on réduit les émissions à 0 !). Ils sont également d'accord sur le fait qu'une action humaine commune est nécéssaire pour limiter au maximum les dégâts.

Il s'agit d'un problème de température.