Cours Climat : risques et bilan

La hausse actuelle des températures mondiales : un cercle vicieux

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On sait que la température moyenne terrestre a été à peu près stable des années 1000 à 2000 et qu’ensuite il y a eu une augmentation importante, d’environ 1°C, ce qui n’est pas négligeable. Même si on ne s'en rend pas forcement compte, lorsque les températures moyennes varient seulement d’un degré, cela peut avoir des conséquences importantes. Cette variation s'est faite très rapidement, en environ 100 ans.

 

I. La notion d'albédo

 

Pour comprendre cette idée de cercle vicieux, il faut savoir qu'en fonction de la surface, la réaction face à l’arrivée de l’énergie solaire n'est pas la même. Une surface enneigée et claire va avoir tendance à réfléchir une grande partie de l’énergie solaire et à en capter très peu. Par contre, une surface plus foncée, avec de la végétation et de l’eau va avoir tendance à capter plus d’énergie solaire et puisqu’il y a moins d’énergie réfléchie, le reste va être

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.