L'énoncé
La Guadeloupe est un département d'Outre-mer situé dans les Antilles. Son territoire est un ensemble d'îles situées à environ 6 200 km de la métropole dont les principales sont Grande-Terre et Basse-Terre.
Document 1 : Circuit culturel
Source : www.lesilesdeguadeloupe.com
Document 2 : Les chiffres du tourisme en Guadeloupe
La destination a accueilli 580 000 touristes durant l’année 2016 selon l’observatoire régional du tourisme, soit 68 000 touristes de plus par rapport à 2015.
Malgré l’épidémie du zika, le tourisme en Guadeloupe poursuit sa croissance. Selon cette enquête, 63% des touristes proviennent de l’Hexagone, un pourcentage toutefois en baisse de 20% par rapport à l’année précédente. « On note l’augmentation très significative des résidents martiniquais et des îles du nord, sous l’effet des politiques tarifaires agressives des compagnies régionales. De même, l’impact de Norwegian se fait sentir puisque la part des touristes nord-américains a quasi doublé » précise l’étude.
Sur les 580 000 touristes qui ont visité l’île, 63% d’entres eux viennent pour les loisirs et pour une durée moyenne de 15 jours, suivis du tourisme affinitaire (18%) et du tourisme professionnel (17%). Côté bourse, l’observatoire régional du tourisme a relevé que le touriste d’agrément dépense 1284 euros lors de son séjour, contre 810 euros pour le touriste affinitaire et 649 euros pour le touriste professionnel.
Source : www.outremers360.com
Document 3 : Se déplacer par la route en Guadeloupe
Les réseaux routiers sont sans péage, denses, bien entretenus et permettent la plupart du temps un accès aux principaux sites touristiques. Comme en France, la circulation se fait à droite et le code de la route ainsi que les indications routières sont les mêmes que ceux en vigueur dans les pays européens ! Pour un séjour en toute autonomie, n’hésitez pas à louer une voiture ! Vous retrouverez les principales compagnies de location de voitures, nationales et internationales dans les aéroports et les principales zones touristiques.
Source : www.lesilesdeguadeloupe.com
Document 3 : État de la biodiversité terrestre en Guadeloupe
Chaque formation végétale présente différents stades d'altération, avec leurs cortèges floristiques caractéristiques. Les formations secondaires sont fréquentes. C'est ainsi que la forêt semi-décidue originelle et la forêt sempervirente saisonnière (type de forêts toujours vertes) ne subsistent plus qu'à l'état de lambeaux ou d'îlots plus ou moins secondarisés.
La forêt ombrophile est elle-même soumise à un « mitage » qui s'accentue de façon inquiétante avec une augmentation des espèces banales et peu structurantes. Ces dégradations entraînent la perte d'espèces rares, dépendantes des formations climatiques et subclimatiques et présentant une forte valeur écologique et patrimoniale.
Ainsi, plusieurs espèces animales et végétales ont disparu dont certaines endémiques strictes, ce qui représente une perte définitive pour la biodiversité mondiale.
3 oiseaux, 1 reptile et 1 mollusque terrestres sont éteints. 27 plantes, 5 mammifères, 1 oiseau, 2 reptiles et 1 mollusque terrestres sont inscrits comme menacés.
Source : www.onf.fr
Question 1
Quelles sont les activités proposées aux touristes en Guadeloupe ?
Les activités sont diverses :
- activités d'eau : plage, plongée, baignade, etc.
- activités de randonnée
- découverte des us et coutume : gastronomie, patrimoine, art, histoire
Question 2
D'après ces documents, à qui s'adresse le tourisme en Guadeloupe ?
Document 2 : "63% des touristes proviennent de l’Hexagone"
Document 3 : "Comme en France"
D'après ces documents, le tourisme en Guadeloupe vise d'abord les français de métropole.
Question 3
Qu'est-ce que le tourisme affinitaire ? Pourquoi correspond-il à un budget plus faible que le tourisme d'agrément ? Pourquoi correspond-il au tourisme qui envisage à 97% de revenir ?
Le tourisme affinitaire est une forme de tourisme dont la principale motivation est de rendre visite à des proches.
Son budget est moins élevé que celui du tourisme d'agrément car généralement ces touristes sont logés sur place par leurs amis, famille, connaissances.
Il correspond au tourisme qui envisage à 97% de revenir car ces touristes, en rentrant chez eux, conservent en Guadeloupe un pied-à-terre et une connexion avec les habitants qu'ils ont visités.
Affinitaire vient du latin affinitas qui signifie parenté.
Question 4
Quelles sont les infrastructures touristiques que ces documents mettent en avant pour attirer les touristes ?
Le document 1 met en avant des infrastructures de services proposant des circuits organisés spécialement pour les touristes.
Le document 2 met en avant l'accès aux îles et les compagnies aériennes.
Le document 3 met en avant les réseaux routiers en insistant sur le fait qu'ils sont "sans péage, denses, bien entretenus" et qu'ils "permettent la plupart du temps un accès aux principaux sites touristiques".
Question 5
Quelles peuvent être les conséquences des aménagements touristiques sur les paysages et la biodiversité ?
Depuis la colonisation la biodiversité est mise à mal en Guadeloupe. La présence de l'homme a pour conséquence l'altération de la flore et de la faune.
Le document 4 nous dit que la forêt ombrophile est « soumis à un "mitage" » et que de nombreuses espèces ont disparu, notamment des espèces endémiques (= qui n'existaient que sur le territoire de la Guadeloupe).
De plus, les activités aquatiques risquent peu à peu de détruire les barrières de corail qui présente un écosystème très fragile.