Cours Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Quelle a été la situation de l’Europe entre la Première et la Seconde Guerre mondiale avec deux types de régime politique : démocratique et totalitaires ?

 

I. Un entre-deux-guerres marqué par la crise en Europe...

 

À l’issue du traité de Versailles est créée la Société des Nations (SDN), dont l’objectif est de maintenir la paix en Europe. Les États-Unis ne font pas partie de cette organisation qui se trouve ainsi affaiblie par leur absence. De plus, certains États refusent d’y participer comme l’Allemagne d’Hitler. La SDN est inefficace en dépit d’une volonté de faire la paix comme le montre la signature en 1928 du pacte Briand-Kellog qui met la guerre hors la loi ; mais cela ne reflète pas la réalité.

L’autre facteur déstabilisant est la crise économique qui arrive des États-Unis en 1929 et qui touche l’Europe dans les années 1930 notamment l’Allemagne de façon extrêmement sévère.

Enfin, à la fin de la Première Guerre mondiale, la révolution bolchévique d’octobre 1917 p

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.