L'énoncé
Trouver la ou les réponses à chaque question parmi les différentes propositions.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Quel mot permet de compléter la phrase suivante tirée de la revue Sciences et Vie n°31, parue en 1917 ? « Depuis plus de deux ans, c'est en déversant sur le champ de bataille des millions de tonnes que les deux parties se disputent la victoire ».
de fleurs
de fer
d’avions
d’acier
Procède par élimination : demande-toi s’il n’y a pas des propositions que tu peux éliminer d’office.
L’invention de l’avion est trop récente en 1914-1918 pour que ce soit ce qui a été « déversé » sur le champ de bataille (le premier combat aérien date de 1914).
La Première Guerre mondiale est une guerre moderne : c’est un matériau nouveau issu des aciéries françaises et allemandes qui s’avère vite indispensable.
L’acier est un alliage (fer et carbone) qui donne un matériau plus malléable mais aussi plus résistant que le fer (métal connu et utilisé depuis l’Antiquité). C’est le matériau utilisé pour les affûts de canon, les coques de cuirassés, les plaques de blindage et bien d’autres éléments de l’armement durant cette guerre.
Question 2
Quand les États-Unis entrent-ils en guerre aux côtés de l'Entente ?
Avril 1916
Avril 1917
Novembre 1917
Juin 1918
Lors de la bataille de Verdun (février - novembre 1916), les États-Unis n’étaient pas encore entrés en guerre.
Les États-Unis sont entrés en guerre durant la période appelée « guerre de position » c'est-à-dire la période qui dure de début 1915 à mars 1918 et durant laquelle le front stagne.
Il s'agit du mois d'avril. Il ne te reste plus qu'à trouver l'année !
Voici comment le président américain Wilson justifie devant le Congrès des États-Unis (équivalent du parlement) cette entrée en guerre le 2 avril 1917 : « La guerre actuelle de l’Allemagne contre le commerce est une guerre contre l’humanité. Des navires américains ont été coulés et des vies américaines ont été perdues dans des circonstances qui nous ont profondément remués […] ».
Question 3
Quelles sont les meilleures descriptions des conditions de vie dans les tranchées ?
Les soldats souffraient de la boue, de l’humidité, de la fatigue et du froid en plus des bombardements et des attaques au gaz asphyxiants.
Les soldats vivaient dans des petites cabanes avec des dortoirs sans confort installés de l’autre côté des tranchées. Ils étaient ainsi protégés du mauvais temps et du froid.
Les soldats vivaient un enfer ce qui poussait certains à se mutiner ou à déserter malgré la menace de la peine de mort pour ces actes considérés comme de la trahison.
Les soldats vivaient dans des camps militaires installés près du front. Ils avaient tous le droit à un lit et un repas chaud le soir.
Deux propositions sont exactes.
Dans les années 1920 on surnommait cette guerre « la Der des Der », raccourci pour parler de la dernière des dernières guerres, tellement ce conflit et notamment les conditions de vie des soldats durant cette longue guerre ont été traumatisants pour les populations.
C’est au fond des tranchées que vivaient les soldats au front.
Les soldats rentraient chez eux de temps en temps grâce aux permissions (congé accordé aux soldats) mais ils ne se sentaient pas compris par les civils qui ne pouvaient imaginer l’horreur du front. C’est cette situation qui a provoqué des mutineries notamment dans l’année 1917.
Question 4
La Triple Entente est l'alliance militaire entre la France, la Russie et l'Autriche-Hongrie.
Vrai
Faux
La Triple Entente s’est opposée à la Triple Alliance.
La Triple Alliance était composée de trois empires et le seul empire de l’Entente était l’empire russe mené par le Tsar Nicolas II jusqu’en 1917.
En 1914, la France était une République, l’Autriche-Hongrie un empire.
L’Entente est une alliance militaire défensive entre la France, le Royaume-Uni et la Russie impériale (jusqu’en 1917). Ce n’est qu’en 1917 que les États-Unis offrent leur soutien à l’Entente contre la Triple Alliance.
Question 5
Pourquoi retient-on la bataille de Verdun en 1916 ?
C’est durant cette bataille qu’a eu lieu le génocide des Arméniens.
Cette bataille a été une grande victoire française sur l’Allemagne dans l’est de la France.
Cette bataille a été une grande victoire allemande sur la France.
Cette bataille incarne la violence de masse de cette guerre car elle a été la plus meurtrière de cette guerre sans pour autant donner la victoire à l’un ou l’autre des camps.
Procède par élimination.
Cette bataille a eu lieu dans l’est de la France tandis que le génocide des Arméniens a pour théâtre l’empire ottoman. Même si le génocide a eu lieu dans les années 1915-1916 ce n’est pas pour cela que la bataille de Verdun est restée dans les mémoires.
Le terrain qu’avaient conquis les Allemands a finalement été repris par les Français (aucun des 2 camps n’en est sorti réellement vainqueurs).
L’enjeu de cette bataille était la « voie sacrée », route reliant Verdun à la ville de Bar-le-Duc et par laquelle se faisait le ravitaillement des troupes françaises. C’est ce qui explique l’acharnement des Français pour défendre cette position. C’est durant cette bataille que le général Pétain (pas encore maréchal à cette époque), à qui la défense de Verdun a été confiée, a gagné son image de héros très populaire auprès des soldats français. Cette bataille a fait environ 250 000 morts dans chaque camp.