Cours Annale - Les nouvelles aspirations de la jeunesse

Femmes et hommes dans la société (années 1950 à 1980) : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Il s’agit ici de parler de la société française, dans une période particulière, les Trente Glorieuses, où la société française se transforme radicalement. Les rapports entre les femmes et les hommes au travail, dans l’espace domestique, au niveau culturel, etc., ont plus changé en l’espace de 30 ans qu’en l’espace de trois siècles, du XVIIe au XXe siècle.

 

I. Un nouveau contexte

 

La période des Trente Glorieuses dure de 1945 à 1975. C’est une période de forte croissance économique, avec la reconstruction et la modernisation du pays. La France s’enrichit et le monde du travail se métamorphose. Il n’y a quasiment pas de chômage, tout le monde est au travail.

Les trois grands secteurs d’activité (agriculture, industrie et tertiaire) changent. On est au maximum de l’activité industrielle dans les années 1960-1970. La société connait la tertiarisation : la part des services est croissante, et ce au détriment de la population a

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.