Cours Annale - Analyse d'un texte de Flaubert et d'une publicité

Le regard naïf

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le regard naïf est le regard que porte un personnage sur un objet ou un lieu qu’il ne connaît pas encore. Étymologiquement, le mot naïf signifie « qui vient de naître ». Donc le regard naïf c’est un regard qu’on porte sur le monde comme si le personnage venait de naître. Un enfant, par exemple, va porter un regard naïf sur le monde : il s’étonne de l’argent qui sort du distributeur ou des cadeaux sous le sapin de Noël. Puis en grandissant, il comprend comment cela fonctionne et il ne s’étonne plus. De même lorsque quelqu’un va dans un pays étranger, il remarque les coutumes, les habitudes des habitants et il peut s’en étonner alors que pour eux c’est leur quotidien et ils ne s’en étonnent pas.

 

Exemples littéraires

 

En littérature, les auteurs emploient ce regard naïf pour dénoncer les travers de la société en mettant en scène des personnages qui portent un regard naïf sur la société contemporaine, afin de montrer au lecteur que ce à quoi ils sont habitués peut paraître étonnant pour d’autres personnes. Il y a beaucoup d’exemples d’auteur

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.