Fiche de cours
Que sont les évaluations des compétences expérimentales (ECE) ?
Il s’agit de l’épreuve des travaux pratiques. Elle dure 1 h et elle est notée sur 5 points (vous allez être noté sur 20 points et la note sera ensuite ramenée sur 5). Ce total sur 5 sera additionné au total des points obtenus à l’écrit sur 15.
Une fois dans la salle de votre TP de bac, on vous fournit un sujet qui présente un problème scientifique en rapport avec le programme de spécialité SVT et qui comporte un certain nombre de ressources.
Une problématique est imposée et on va vous demander de construire une démarche qui fera appel à des compétences expérimentales déjà travaillées en première ou en terminale. Cela peut être l’utilisation d’un matériel que vous maîtrisez (utiliser le microscope, la loupe, utiliser un logiciel de géologie ou de biologie), cela peut être construire une lame pour l’observer au microscope, ou utiliser des roches pour comprendre un mécanisme géologique, etc.
Déroulement de l’épreuve
Il y a quatre étapes dans le déroulement des ECE, on commence à l’oral et on finit à l’écrit.
- 1re étape : proposition d’une démarche concrète de résolution de la problématique imposée, notée sur 4 points
Cette démarche concrète, vous allez la construire à partir de vos connaissances, de ce que vous avez déjà réalisé en TP et des ressources fournies. Est-ce qu’il va y avoir une expérience témoin ? Comment je vais la construire et à quoi va-t-elle me servir ?
Vous repondez aux trois questions : “qu’est-ce que je fais ? comment je le fais ? quels sont les résultats attendus ?”. On vous demande de présenter ce que vous voulez faire, comment vous allez le faire concrètement, avec quel matériel, avec quelle organisation au cours de l’heure de l’épreuve et quels sont les résultats que vous attendez.
Cette première étape se présente à l’oral : vous allez appeler l’examinateur et lui présenter votre démarche. Vous pourrez vous appuyer sur votre brouillon. Cette présentation pourra être dialoguée, c’est-à-dire qu’éventuellement, il pourra vous demander si vous avez terminé de présenter votre démarche, si vous voulez ajouter des points et vous pourrez le rappeler plusieurs fois si vous voulez ajouter certaines choses à votre démarche. Vous aurez 10 à 20 minutes pour présenter l’ensemble de votre démarche
- 2e étape : mise en œuvre d’un protocole expérimental, notée sur 8 points
On va observer comment vous manipuler, c’est-à-dire le soin que vous y apportez, la rigueur, est-ce que vous respectez le protocole, les consignes de sécurité, les temps d’attente. (Attention, si on vous demande d’attendre un quart d’heure avant de récupérer un produit, il va falloir vous organiser pour ne pas attendre les bras croisés et manquer de temps à la fin de l’épreuve.) On va observer aussi la façon dont vous gérez votre poste de manipulation, etc.
Il faut appeler l’examinateur pour lui faire valider progressivement l’avancée de votre travail. S’il y a, par exemple, une lame à préparer pour ensuite l’observer au microscope, en général on lui montre le travail qu’on a réalisé, puis on le rappelle une deuxième fois, une fois qu’on a fait les réglages du microscope pour lui montrer ce qu’on a observé. Si vous n’appelez pas, ça n’est pas validé, vous n’aurez pas les points à cette épreuve. Une fois que vous aurez obtenu des résultats exploitables, il faudra les présenter. Là, on passe dans la partie écrite.
- 3e étape : présentation écrite brute des résultats, notée sur 5 points
Il s’agit de présenter ce que vous avez obtenu, soit sur une copie écrite, soit sur une copie numérique. Cela peut être une capture d’écran, une photographie de ce qu’on a observé au microscope, un graphique ou un tableau présentant des résultats chiffrés qu’on a obtenus par manipulation, etc.
On évalue le fait que les résultats présentés soient complets, que tout ce qui était attendu est présenté, et le fait qu’ils soient présentés de façon scientifiquement correcte (avec un titre, des légendes, de façon à ce qu’ils soient compréhensibles). S’il y a une expérience témoin que vous avez réalisée ou qui vous a été fournie, il faut l’inclure dans la présentation des résultats, puisque c’est ensuite par comparaison de ce témoin et de vos résultats que vous pourrez conclure.
- 4e étape : interprétation écrite des résultats, notée sur 3 points
C’est l’étape d’analyse des résultats qui vous permet de répondre progressivement à la problématique. On attend de vous une démarche scientifique globale. On partait d’un problème, on a mis en place un protocole, il ne s’agit pas de tout redire mais de résumer votre travail. On a obtenu tel résultat, ce qui nous permet de conclure ceci ou cela. Vous pouvez éventuellement apporter des connaissances issues du cours, finir par une déduction globale et par une conclusion qui doit répondre à la problématique imposée.
Si vous avez le temps et si cela vous paraît nécessaire, vous pouvez ajouter des éléments de discussion critique. Par exemple, la manipulation aurait pu être faite autrement, on pourrait compléter par telle expérience ou par telle autre observation, on aurait pu utiliser tel matériel ou tout ce que vous pouvez apporter qui va compléter la démarche et montrer que vous avez une vision globale du problème scientifique. Vous pouvez par exemple évoquer le fait que vous avez travaillé sur un cas particulier mais pour que ce soit valide, il faudrait répéter l’expérience un certain nombre de fois pour avoir des résultats statistiquement fiables.