Cours L'épreuve de SVT au bac

La synthèse de connaissances au Bac

Passer à l'étape suivante étape suivante

Fiche de cours

Il faut y consacrer entre 1 h 30 et 2 h sur les 3 h 30 d’épreuve. Elle est notée sur 6 ou 7 points sur les 15 points de l’écrit.

 

Qu’est-ce qu’une synthèse de connaissances ?

 

Les sujets de synthèse sont formulés sous forme de problématique qui font référence à un ou plusieurs chapitres de cours. Cela peut être très ciblé (par exemple, la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs) ou faire le lien entre plusieurs chapitres (par exemple, la datation et la mise en place des complexes ophiolitiques dans les Alpes).

Le sujet peut s’accompagner d’un ou deux documents. Selon les sujets, ces documents sont à insérer obligatoirement dans votre raisonnement ou bien, parfois, il est précisé qu’on peut simplement s’appuyer dessus. Quand il n’y a pas de documents, il s’agit d’un énoncé relativement court qui vous impose une problématique et parfois vous suggère un plan.

La synthèse de connaissances n’est pas une simple restitution de ce que vous avez appris. Connaître son cours et savoir le réciter ne vous permettra pas d’obtenir le maximum des points. On attend de vous une réelle argumentation qui apporte des éléments convaincants et des arguments concrets. Vous trouverez ces arguments à la fois dans ce que vous aurez fait en cours et en TP (manipulations avec des protocoles expérimentaux précis, exemples étudiés dans les documents, documents de votre cours, documents de votre manuel, éventuellement des observations que vous aurez faites au cours d’une sortie sur le terrain, etc.).

 

Comment préparer la synthèse de connaissances ?

 

1. Le brouillon

 

Pour répondre à la problématique et construire votre argumentation, vous devez prendre le temps de préparer votre sujet au brouillon, environ 30 min. Le temps passé au brouillon est un investissement qui vous permettra de produire une copie de meilleure qualité.

Commencez par la liste des idées-clés, celles qui vous viennent à l’esprit quand vous lisez le sujet. Listez éventuellement les arguments que vous allez apporter pour y répondre.

Ensuite construisez un plan : soit ce plan a été suggéré dans le sujet, soit c’est à vous de le mettre en place. Il es fortement recommandé de faire apparaître ce plan sur votre copie, c’est-à-dire de découper votre argumentation en grandes parties. Ces parties peuvent être titrées, c’est-à-dire porter un titre explicitement noté. Vous pouvez le souligner, le mettre en couleur éventuellement. Idem pour les sous-parties car cela structure votre copie et rend votre raisonnement plus lisible pour le correcteur. Préparez cela au brouillon.

 

2. L’introduction

 

Rédigez entièrement votre introduction au brouillon avant de vous lancer sur la copie. Une bonne introduction se fait en plusieurs étapes :

  • Présentez la thématique sur laquelle vous travaillez de façon générale, puis, de façon plus précise, le sujet en lien avec la problématique qui vous est imposée.
  • Définissez  les mots-clés du sujet qui pourront être placés soit en introduction, soit dans votre développement.
  • Exposez votre problématique. Vous pouvez le faire en allant à la ligne, éventuellement en l’écrivant en couleurs pour bien montrer quel est le sujet.
  • Annoncez votre plan. Cette annonce du plan doit être rédigée avec des phrases.

Il faut savoir qu’un correcteur va d’abord regarder votre introduction et très souvent le plan, l’organisation générale. Ainsi, il va se faire une idée générale de votre travail, et ensuite il rentrera dans les détails du contenu afin d’évaluer plus précisément ce que vaut votre copie. La préparation au brouillon est donc  absolument nécessaire.

 

3. Le barème

 

La synthèse de connaissances est évaluée avec le barème suivant :

- La logique de la construction : est-ce que votre devoir présente les 2, 3, éventuellement 4 idées-clés suggérées dans l’énoncé et attendues dans le corrigé ? En fonction de la complétude et de la logique de votre construction, vous vous situez déjà dans une note qui peut aller de 0 à 7.

- La complétude des connaissances : est-ce que vous avez dit tout ce qu’on attendait pour chaque idée-clé ? Et est-ce que vous les avez illustrées par des arguments concrets ? C’est là qu’il s’agit d’être efficace sur les arguments convaincants, donc d’apporter des choses que vous aurez vues, observées, lues, des documents que vous aurez étudiés. Cest là aussi que vous pouvez utiliser les documents fournis dans le sujet. Dans chaque grande partie, il faut au moins un argument concret.

- La qualité de l’exposé : il s’agit de voir comment vous vous exprimez, la façon dont vous rédigez, la syntaxe, mais aussi l’orthographe, la mise en forme du texte et des illustrations, et enfin, la cohérence de la copie. Est-ce que l’introduction n’a pas été bâclée ? Est-ce que la conclusion est réellement présente ? Est-ce qu’il y a une ouverture en fin de conclusion ? Est)ce que les illustrations sont pertinentes et de qualité.

 

4. Les illustrations

 

La synthèse de connaissances demande la production d’illustrations. Une illustration, c’est une forme graphique (tableau, schéma, graphique qui présente des courbes, etc.). Ces illustrations doivent être produites avec le plus grand soin et insérées dans la copie (et non pas sur une autre feuille qu’on glisserait ensuite dans la copie).

Exemple : Si vous avez un schéma qui va avec votre première partie, il doit être placé dans la première partie. Ce schéma doit occuper au moins une demi-page. Ne vous dites jamais « c’est trop grand » car ça n’est jamais trop grand, par contre c’est souvent beaucoup trop petit. Il faut qu’il soit clair, titré et  légendé le plus précisément possible. Veillez à placer une échelle, par exemple un petit trait qui représente 10 micromètres. S’il s’agit d’une représentation de quelque chose que vous avez observé à la loupe ou au microscope, il faut le dire également dans le titre.