L'énoncé
Cocher la ou les bonnes réponses.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Un individu est de groupe sanguin O. Les allèles dominants sont les allèles A et B. Quel est le génotype de l’individu ?
Hétérozygote O//A.
Hétérozygote O//B.
Homozygote O//O.
Un allèle récessif a besoin d’être représenté deux fois pour s’exprimer contrairement aux allèles dominants.
Question 2
Un individu est de groupe sanguin AB. Les allèles dominants sont les allèles A et B. Quel est le génotype de l’individu ?
Hétérozygote A//B.
Les allèles A et B étant codominants, cela induit qu’ils doivent être présents tous les deux pour s’exprimer de la même façon. Si l’individu est de groupe sanguin AB alors son génotype est hétérozygote A//B.
Hétérozygote O//B.
Homozygote A//A.
Les allèles A et B sont codominants.
Question 3
Les souris de phénotype sauvage B sont les souris blanches. Les souris noires sont de phénotype muté n. Le phénotype sauvage est dominant. Quel peut être le génotype des souris de phénotype sauvage ?
B//B.
Si le phénotype sauvage est dominant alors les souris peuvent être de phénotype sauvage et avoir un génotype hétérozygote B//n ou homozygote B//B.
B//n.
Si le phénotype sauvage est dominant alors les souris peuvent être de phénotype sauvage et avoir un génotype hétérozygote B//n ou homozygote B//B.
n//n.
Question 4
D’après la question précédente, que devrait être le génotype de la souris de phénotype muté ?
B//B.
B//n.
n//n.
Le phénotype muté est récessif. Par conséquent, le souris de phénotype muté devra être hétérozygote n//n pour que l’allèle n s’exprime.
Question 5
Un individu de phénotype sauvage A//a produira des gamètes :
Avec les deux allèles aléatoirement.
Avec l’allèle A seulement.
Avec l’allèle a seulement.
Les allèles A et B étant dominants, O est récessif. Cela induit qu’il doit être présent de façon homozygote pour s’exprimer. Si l’individu est de groupe sanguin O alors son génotype est homozygote O//O.