L'énoncé
Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur les mutations. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Où peut-avoir lieu une mutation ?
Sur un ARN messager au cours d'une erreur de transcription.
Sur la séquence ADN d'un exon au sein d'un gène.
Sur la séquence ADN d'un intron au sein d'un gène.
Sur une séquence hors-gène d' ADN.
Une mutation consiste en la modification de la séquence de nucléotides de l'ADN, ce quel que soit le lieu, que la séquence soit codante ou non.
Question 2
Sur une séquence répétée lors de la réplication, que peut-il se passer ?
Les nucléotides du brin matrice peuvent se lier, ne pas être répliqués. À la prochaine réplication lorsque le brin néoformé servira de matrice, il y aura alors mutation par délétion de nucléotides.
Les nucléotides du brin matrice peuvent se lier, ne pas être répliqués. Il s'agit d'une mutation par délétion de nucléotides.
Les nucléotides du brin néoformés peuvent se lier, être répliqués plusieurs fois. À la prochaine réplication lorsque le brin néoformé servira de matrice, il y aura alors mutation par insertion de nucléotides.
Les nucléotides du brin néoformés peuvent se lier, être répliqués plusieurs fois. Il s'agit d'une mutation par insertion de nucléotides.
Se remémorer comment survient une mutation par délétion ou insertion de nucléotides.
Les nucléotides du brin néoformés peuvent se lier, être répliqués plusieurs fois. À la prochaine réplication lorsque le brin néoformé servira de matrice, il y aura alors mutation par insertion de nucléotides. Également les nucléotides du brin matrice peuvent se lier, ne pas être répliqués. À la prochaine réplication lorsque le brin néoformé servira de matrice, il y aura alors mutation par délétion de nucléotides.
En effet, la mutation n'est fixée qu'à partir du moment où la séquence de référence a été modifiée.
Question 3
Qu'est-ce que la tautomérie des bases azotées ?
C'est lorsqu'une base azotée passe de sa forme commune à rare: par exemple la thymine passe de sa forme énol à cétone, la guanine aussi.
C'est lorsqu'une base azotée passe de sa forme commune à rare : par exemple la thymine passe de sa forme amine à imine, la guanine aussi.
C'est lorsqu'une base azotée passe de sa forme commune à rare : par exemple la cytosine passe de sa forme cétone à énol, l'adénine aussi.
C'est lorsqu'une base azotée passe de sa forme commune à rare : par exemple la cytosine passe de sa forme amine à imine, l'adénine aussi.
C'est lorsqu'une base azotée passe de sa forme commune à rare: par exemple la cytosine passe de sa forme amine à imine, l'adénine aussi ; la guanine passe de sa forme cétone à énol, la thymine aussi. Cela conduit à des misappariements lors de la réplication de l'ADN.
Question 4
À partir de quand une mutation est-elle fixée ?
Dès qu'elle occurre : par exemple lorsqu'un dimère de thymine se forme suite à une exposition aux UVs, il s'agit d'une mutation fixée.
Dès qu'elle entraîne une modification du brin néoformé par rapport au brin matrice: par exemple lorsqu'un dimère de thymine présent sur le brin matrice entraîne l'incorporation d'un mauvais nucléotide (exemple : une guanine) sur le brin néoformé, il s'agit d'une mutation fixée.
Dès qu'elle entraîne l'apparition d'une molécule d'ADN dont les deux brins sont modifié par rapport à la molécule originale: par exemple lorsqu'un brin néoformé modifié par rapport à ce qu'il aurait dû être (exemple : ayant incorporé une guanine au lieu d'une adénine) devient matrice cela fixe définitivement la mutation qui a eu lieu.
Réfléchir à ce que signifie qu'une mutation soit fixée.
Une mutation devient fixée dès qu'elle entraîne l'apparition d'une molécule d'ADN dont les deux brins sont modifié par rapport à la molécule originale : par exemple lorsqu'un brin néoformé modifié par rapport à ce qu'il aurait dû être (exemple : ayant incorporé une guanine au lieu d'une adénine) devient matrice cela fixe définitivement la mutation qui a eu lieu, aucun retour en arrière n'est possible, la séquence de référence n'est plus la même.
Question 5
Est-ce grave que des mutations aient lieu ?
Oui, cela provoque des maladies graves et lourdes de conséquence.
Non, elles permettent au vivant d'évoluer en étant parfois favorables.
Réfléchir aux conséquences des mutations à une plus large vue.
Les deux réponses sont justes : la plupart du temps les mutations sont défavorables (il est plus probable lorsqu'on modifie une molécule qui fonctionne que cela nuise à son fonctionnement plutôt que ne l'améliore) mais parfois elles ne le sont pas (optimisation du fonctionnement de la molécule, apparition de nouvelles fonctions) ce qui permet au vivant de se transformer, de devenir adapté par sélection à son environnement et de posséder ainsi une capacité d'adaptation. La sélection naturelle a permis l'obtention du maintien d'une fréquence d'apparition de mutations correspondant à un compromis entre limiter leurs conséquences défavorables mais permettre tout de même leur existence, nécessaire au maintien du vivant face à un environnement changeant.