Cours Motricité et plasticité cérébrale
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

L'énoncé

Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur la motricité et plasticité cérébrale. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles. 


Tu as obtenu le score de


Question 1

Qu'est-ce que la motricité ? 

La motricité est l'aptitude à réaliser des mouvements commandés par notre système nerveux. Ceux-ci sont uniquement des mouvements volontaires. 

La motricité est l'aptitude à réaliser des mouvements commandés par notre système nerveux. Ceux-ci peuvent être des mouvements volontaires ou réflexes. 

La motricité est l'aptitude à réaliser des mouvements commandés par notre système nerveux. Ceux-ci sont uniquement des mouvements réflexes. 

Mouvement volontaire = décider de poser sa main sur un objet pour le saisir.


Mouvement réflexe = retirer sa main d'une plaque brûlante. 

Question 2

Parmi les zones suivantes, lesquelles sont impliquées, plus ou moins directement, dans la commande des mouvements ? 

Les zones permettant la commande des mouvements sont l'aire motrice primaire et l'aire motrice supplémentaire, toutes deux situées dans le cortex pariétal. 

Les zones permettant la commande des mouvements sont l'aire motrice primaire et l'aire motrice supplémentaire, toutes deux situées dans le cortex. 

Les zones permettant la commande des mouvements sont l'aire motrice primaire et l'aire motrice supplémentaire, ainsi que d'autres aires motrices situées notamment dans le cortex pariétal et cortex préfrontal. 

Question 3

Qu'est-ce qui détermine le phénotype moteur d'un individu ? 

Seul le génome de l'individu détermine son phénotype moteur. 

Le phénotype moteur est déterminé à la fois par le génome de l'individu, les apprentissages qu'il effectue au cours de la petite enfance, l'entraînement qu'il va faire, l'alimentation.  

Le phénotype moteur est déterminé à la fois par le génome de l'individu, les apprentissages qu'il effectue au cours a vie (surtout lors de la petite enfance), l'entraînement qu'il va faire. 

Question 4

Le phénotype moteur présente une capacité importante de remaniement, qui permet d'apprendre de nouveaux mouvements tout au long de l'existence. Par quoi est-elle influencée ? 

La capacité de remaniement est influencée par notre alimentation, les entraînements effectués tout au long de la vie, l'âge du cerveau. 

La capacité de remaniement est influencée par notre génome, notre alimentation, les entraînements effectués tout au long de la vie. 

La capacité de remaniement est influencée par notre alimentation, les entraînements effectués tout au long de la vie, l'apprentissage. 

Question 5

En quoi la capacité de remaniement est-elle importante ? 

En cas d'AVC par exemple, si certaines zones du cerveau se trouvent lésées, y compris des zones impliquées dans la motricité, cette capacité va permettre la récupération de fonctions motrices. 

C'est sur la capacité de remaniement que repose en grande partie la plasticité cérébrale : elle permet au système nerveux de s'adapter à son environnement. 

La capacité de remaniement permet la mise en place des aires motrices primaires et supplémentaires au cours de la petite enfance. 

Question 6

Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ? 

La plasticité cérébrale est ce qui explique que d'un individu à l'autre, le cortex moteur varie, notamment au niveau des aires motrices primaires (formes, extensions variables).

La plasticité cérébrale est ce qui explique que suite à des apprentissages moteurs, au développement du cerveau, à des AVC, les petites variabilités interindividuelles dans la forme des aires motrices soient accentuées. 

La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à s'adapter à son environnement, à établir de nouvelles connexions nerveuses. Elle permet l'apprentissage de nouveaux gestes et s'envisage à différentes échelles de temps (un mouvement pour être retenu doit être répété régulièrement et sur une longue période).

La plasticité cérébrale est la capacité de notre cerveau à résister au vieillissement mieux que les autres organes du corps (on garde conscience de nous-mêmes par exemple).