Cours La chronologie absolue

Datation absolue de roches de la croûte continentale

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Dans la croûte continentale on trouve de nombreux granitoïdes : les granites et la diorite notamment. Ces roches contiennent des minéraux dont les principaux sont le quartz, les feldspaths, le plagioclase, et la biotite (qui est un mica noir).

Le principe de la datation est d’utiliser un élément radioactif, le rubidium, et de compter le nombre de désintégrations pour estimer l’âge absolu de la roche échantillonnée.

 

 

Pour cela, il est nécessaire de connaître la loi de la décroissance radioactive : un élément radioactif père se désintègre spontanément en élément fils, la seule variable est le temps. Ainsi, il faudra toujours le même temps pour que l’élément père (le rubidium) se désintègre en élément fils (le strontium).

Par ailleurs, il faut toujours le m

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.