L'énoncé
Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur les fossiles et la datation relative. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Qu'est-ce-qu'un fossile ?
Un fossile est un reste d'être vivant du passé, le plus souvent minéralisé.
Un fossile est une trace d'un être vivant du passé, le plus souvent minéralisé.
Un fossile est une forme ancienne de vie disparue.
Plusieurs réponses sont possibles.
Question 2
Qu'observa William Smith en Angleterre au XVIIIe siècle ?
Qu'à une strate donnée de roche correspondait un assemblage particulier de fossiles.
Qu'à un même enchaînement de strates, trouvé en différents endroits, on retrouvait les mêmes enchaînements verticaux d'assemblages de fossiles.
Que les fossiles permettaient de reconstituer des paléo-environnements compte tenu de la théorie de l'évolution.
L’utilisation des fossiles n’est pas très ancienne : c’est William Smith, à peu près à la moitié du XVIIIe siècle, qui a fait des observations en Angleterre et qui a remarqué que pour une strate, c’est-à-dire une couche de roche donnée, il y avait un assemblage particulier de fossiles. Il a aussi remarqué que si on observait différentes strates à un endroit et puis à un autre endroit, on allait retrouver les mêmes enchaînements verticaux d’assemblages de fossiles.
Question 3
Au XVIIIe siècle on ne donnait pas la même interprétation aux fossiles qu'aujourd'hui car :
On pensait que les espèces avaient été créées telles quelles et que les fossiles étaient simplement des espèces qui par exemple n'avaient pas survécu au déluge biblique.
On ne s'intéressait pas aux formes de vie du passé.
On ne pensait pas, contrairement à après Charles Darwin, que les formes de vie évoluaient et que les fossiles étaient ainsi des témoin de la biodiversité passée.
Au milieu du XVIIIe siècle on ne s'intéressait pas tant que ça aux fossiles, surtout car on considérait à l’époque que les espèces avaient été créées telles quelles, qu’elles étaient fixes et n’évoluaient pas au cours du temps. On interprétait notamment les fossiles comme des témoignages du déluge biblique.
Cela changea au XIXe siècle avec les travaux de Charles Darwin, suite auxquels s'imposa peu à peu l'idée que êtres vivants évoluaient au cours du temps, et que les fossiles étaient par conséquent des témoins de la biodiversité passée.
Question 4
Dans quelle condition un fossile stratigraphique avec une vaste répartition verticale est un "mauvais" fossile stratigraphique ?
Si cette vaste étendue se traduit par le fait qu'on le retrouve présent dans les assemblages fossilifères de nombreuses strates se succédant verticalement : cela signifie que l'espèce fossilisée n'est pas spécifique d'une période géologique donnée car elle a existé très longtemps.
Si cette vaste étendue se traduit par le fait qu'on le retrouve présent dans l'assemblage fossilifère d'une strate très épaisse à un endroit donné : cela signifie que l'espèce fossilisée n'est pas spécifique d'une période géologique donnée car elle a existé très longtemps.
Réfléchir à ce qu'est une strate.
Un fossile stratigraphique avec une vaste répartition verticale est considéré comme étant un "mauvais" fossile stratigraphique si cette vaste répartition se traduit par le fait qu'on le retrouve présent dans les assemblages fossilifères de nombreuses strates se succédant verticalement. Cela signifie que l'espèce fossilisée n'est pas spécifique d'une période géologique donnée car elle a existé très longtemps.
Au contraire si cette vaste répartition n'est que proportionnelle à l'épaisseur de la strate dans laquelle on le retrouve, cela ne signifie pas que l'espèce fossilisée a vécu particulièrement longtemps; mais simplement que durant la période géologique où elle a existé, de nombreux dépôts sédimentaires ont eu lieu d'où l'épaisseur de la strate. Si on ne retrouve ce fossile dan
Question 5
Que signifie, pour un fossile stratigraphique, qu'il possède une vaste étendue horizontale ?
Cela signifie qu'on le retrouve dans les différents assemblages fossilifères d'une strate donnée dans de nombreux endroits où on retrouve cette strate.
Cela signifie qu'on le retrouve dans l'unique assemblage fossilifère d'une strate donnée où que l'on retrouve cette strate.
Cela signifie que l'espèce fossilisée possédait à l'époque où elle vivait, une vaste répartition géographique, on la retrouvait à de nombreux endroits du globe, comme par exemple le pigeon biset aujourd'hui.
Lorsqu'un fossile à une vaste répartition horizontale, cela signifie qu'on le retrouve dans les assemblages fossilifères d'une strate donnée dans de nombreux endroits où on retrouve cette strate. Cela signifie que l'espèce fossilisée possédait à l'époque où elle vivait, une vaste répartition géographique, on la retrouvait à de nombreux endroits du globe, comme par exemple le pigeon biset aujourd'hui.
La seconde réponse était fausse car une strate donnée ne possède par le même assemblage fossilifère quel que soit l'endroit où on la trouve. Par exemple une strate qui correspondrait à l'époque actuelle, retrouvée dans le futur, ne comprendrait pas les mêmes fossiles selon qu'on la retrouve en Australie qu'en Europe ; car ces continents ne possèdent pas la même biodiversité.
Un fossile par définition est un reste ou une trace d’un être vivant qui a vécu il y a très longtemps et qui a laissé une trace de son passage. Le plus souvent ces restes sont minéralisés.