Fiche de cours
La stratification sociale est l’ensemble des différenciations sociales basées sur la distribution inégale des ressources et des positions dans une société.
La stratification sociale est le fondement d’une hiérarchie sociale plus ou moins formelle dans une société. Elle se fonde sur des groupes sociaux qui sont des ensembles d’individus partageant des caractéristiques communes.
On distingue les sociétés dans lesquelles il existe des groupes de droit dont l’existence ou la religion est reconnue formellement dans la loi : c’est notamment le cas des castes sociales en Inde ou encore des ordres sous l’Ancien régime. Dans notre société, il n’existe pas de caste sociale, en principe tous les individus sont égaux. Il existe toutefois des groupes de fait dont on ne peut nier l’existence bien qu’elle ne soit pas retranscrite dans la loi.
Pour étudier la structure sociale on se fonde sur l’analyse de deux sociologues allemands des XIXe et XXe siècles : Marx et Weber. Leur analyse diffère, Marx estime qu’il y a des classes sociales tand