L'énoncé
Ce QCM porte sur les acteurs liés à la question environnementale et leur relation. Il n'y a qu'une seule bonne réponse par question.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Laquelle de ces activités de l'ONG WWF illustre sa fonction d'expertise ?
"Nous agissons tout d'abord pour transformer les marchés internationaux afin que les biens et les services soient produits et consommés de manière plus durable pour faire face à l'entrée de 2 à 3 milliards de nouveaux consommateurs de classe moyenne au cours des 30 prochaines années."
"Publié tous les deux ans par le WWF, le Rapport Planète Vivante indique la voie à suivre dans le but de préserver notre planète. Nous sommes tous les acteurs de cet immense défi !"
"Le WWF France s'attaque au système de gouvernance mondial, inéquitable, où la grande majorité des personnes touchées par les changements environnementaux restent inaudibles et incapables d'influencer les politiques."
Question 2
Le premier candidat écologiste à une élection présidentielle française s'est présenté en quelle année ?
En 1965.
En 1969.
En 1974.
Question 3
Quel argument n'explique pas que les entreprises soient citées comme acteurs liés à l'environnement ?
Les entreprises doivent se soumettre à la législation environnementale.
Les entreprises peuvent proposer des solutions pour mener une vie plus respectueuse de l'environnement.
Les entreprises peuvent investir des fonds dans le monde associatif.
Question 4
Les médias ont une fonction :
De relais.
De proposition.
De militantisme.
Question 5
Deux gorilles du zoo de Beauval bientôt remises en liberté au Gabon
Le voyage de leur vie. Kuimba, 9 ans, et Mayombé, 12 ans, sont deux femelles gorilles nées au zoo de Beauval. Lundi 24 juin, elles vont prendre l'avion pour la seule fois de leur vie. Le lendemain, elles découvriront la terre de leurs ancêtres, où elles vont désormais vivre : le Gabon.
Les deux grandes singes ne sont pas nées pour regagner les plaines de l'ouest africain. Elles ont été sélectionnées dans le cadre du Programme d'élevage européen, parmi les quelque 300 gorilles d'Europe, explique le directeur du Zooparc de Beauval Rodolphe Delord. Les qualités requises : avoir un patrimoine génétique intéressant, être bien dans sa tête, et apte pour vivre en pleine forêt.
À bord d'un avion Air France, puis d'un avion prêté par le président du Gabon Omar Bongo, les deux animaux vont parcourir les plus de 5.000 kilomètres qui séparent Beauval du Parc national des plateaux Batéké. Elles seront endormies dans des caisses pour que le voyage soit moins stressant pour elles, puis seront réveillées durant le trajet. Elles devraient décoller lundi 24 juin pour arriver le lendemain. Elles seront accompagnées par une équipe du zoo de Beauval.
"Au Gabon, dans cette région, les gorilles ont été massacrés, raconte Rodolphe Delord. Aujourd'hui, c'est une région extrêmement protégée." Une femelle gorille donne un petit tous les 4-5 ans. Cette espèce est considérée "en danger critique d'extinction" par l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Source : RTL.fr
Cet article présente une logique de coopération.
On a ici une entreprise, le zoo de Beauval, qui travaille avec des institutions publiques (le programme européen) et des ONG (sur place).
Cet article présente une logique de conflit.
"indique la voie à suivre" montre que le WWF se pose en expert dans leur domaine.