L'énoncé
Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur la place de l'homme parmi les primates. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Parmi ces innovations évolutives, lesquelles partagent tous les primates ?
Un pouce opposable.
Une vision télescopique en 3D.
Un prognathisme réduit.
Un volume cérébral développé par rapport au reste du corps.
Question 2
Les génomes de l'Homme et du chimpanzé diffèrent de 1,23 %. Sachant que leurs génome sont composés d'environ 3,2 milliards de nucléotides, combien de nucléotides s'enchaînant de la même manière possèdent-t-ils ?
Environ 40 millions des nucléotides du génome du chimpanzé s'enchaînent de la même manière que celui de l'Homme.
Environ 3,16 milliards des nucléotides du génome du chimpanzé s'enchaînent de la même manière que celui de l'Homme.
1,23 % de différence génomique, c'est 98,77 % de génome identique. 98,77 % de 3,2 milliards, c'est environ 3,16 milliards. Ainsi, environ 3,16 milliards des nucléotides du génome du chimpanzé s'enchaînent de la même manière que celui de l'Homme.
Environ 5 milliards des nucléotides du génome du chimpanzé s'enchaînent de la même manière que celui de l'Homme.
Question 3
La fusion des chromosomes 2P et 2Q en chromosome 2 chez l'homme est :
Une innovation évolutive.
La fusion des chromosomes 2P et 2Q en chromosome 2 chez l'homme est une innovation évolutive qui lui est propre. Initialement, ses ancêtres possédaient une paire de chromosome supplémentaire, comme le chimpanzé. Cela ne signifie pas que le chimpanzé est moins évolué que l'Homme : cette modification du génome arrivée par hasard n'a simplement pas eu lieu chez lui, mais il a développé d'autres innovations évolutives de son côté depuis que sa lignée et celle de l'Homme ont divergé.
Un caractère ancestral.
Question 4
Pour réaliser une phylogénie, pourquoi a-t-on besoin d'une espèce extra-groupe ?
Elle permet de situer l'arbre par rapport au reste du vivant.
Une espèce hors-groupe est nécessaire à la construction d'une phylogénie : elle permet de situer l'arbre par rapport au reste du vivant, et par comparaison de définir ce qui est le propre des espèces du groupe en question.
Elle permet par comparaison de définir ce qui est le propre des espèces du groupe en question.
Elle permet de situer l'ancêtre commun le plus proche au groupe et au derniers descendants hors-groupe de cet ancêtre.
Elle ne permet pas de situer l'ancêtre commun le plus proche au groupe et au derniers descendants hors-groupe de cet ancêtre : pour cela il faut faire une méta-analyse et effectuer une phylogénie complète du vivant.
Question 5
L'orang-outan est plus proche du gorille que du chimpanzé.
Vrai, car le dernier ancêtre commun à l'orang-outan, au gorille et au chimpanzé est plus proche du dernier ancêtre commun au gorille et au chimpanzé, que du dernier ancêtre commun au chimpanzé et à l'Homme.
Faux, car tous les grands singes sont autant évolués les uns que les autres et diffèrent par le même degré.
Faux, car le gorille et le chimpanzé partagent un unique ancêtre commun dont ils sont autant éloignés l'un que l'autre, et donc ils sont autant éloignés chacun de l'orang-outan.
Plus des ancêtres communs sont proches, plus les lignées qu'ils donnent se ressemblent. Gorille et chimpanzé partagent un unique ancêtre commun dont ils sont autant éloignés l'un que l'autre, ils sont donc chacun aussi proche de l'orang-outan. Par contre, par exemple, gorille et chimpanzé sont plus proches entre-eux que de l'orang-outan, et l'Homme et le chimpanzé plus proches entre-eux que du gorille.
Les primates ont pour caractéristiques morpho-anatomiques un pouce opposable, l’existence d’ongles à la place de griffes mais aussi un volume cérébral développé par rapport au reste du corps. Ils ont aussi une vision télescopique en 3D et des orbites en avant. Enfin, on remarque l’existence de 16 dents minimum sur chaque mâchoire.