L'énoncé
Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur l'ozone comme favorable à la vie hors de l'eau. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles.
Tu as obtenu le score de
Question 1
L'ozone est-il toujours favorable à la vie hors de l'eau ?
Oui : il absorbe les UV qui sont de puissants agents mutagènes.
Non : l'ozone troposphérique est un polluant.
Que signifie le fait d'être favorable à la vie hors de l'eau ?
Question 2
Parmi les éléments suivants, lesquels sont des réservoirs de dioxygène ?
La biosphère marine.
La biosphère terrestre.
Les roches sédimentaires.
La combustion liées aux oxydations.
Les réservoirs de dioxygène principaux sont les êtres vivants : biosphère terrestre, biosphère marine ; puis dans une moindre mesure, les combustions liées aux oxydations par exemple lors du volcanisme.
Question 3
Les UV-C sont de plus courte longueur d'onde que les UV-A. Cela signifie :
Qu'ils sont moins riches en énergie que les UV-A.
Qu'ils sont plus riches en énergie que les UV-A.
Qu'ils sont moins nocifs que les UV-A.
Qu'ils sont plus nocifs que les UV-A.
Se remémorer le lien entre longueur d'onde et énergie transmise.
Question 4
En quoi la couche d'ozone est-elle favorable à la vie en dehors de l'eau ?
Car les UV sont de puissants mutagènes et que les mutations ont toujours un impact négatif sur la survie, or la couche d'ozone absorbe une partie des rayonnements UV au niveau de la surface de la Terre.
Car les UV sont de puissants mutagènes et que de trop nombreuses mutations ont plus de chances d'avoir un impact négatif sur la survie que l'inverse, or la couche d'ozone absorbe une partie des rayonnements UV au niveau de la surface de la Terre.
La couche d'ozone est favorable à la vie telle que nous la connaissons car cette dernière s'est adaptée à un environnement protégé (par la couche d'ozone) des UV-C nocifs.
La couche d'ozone est favorable à la vie en dehors de l'eau car les UV sont de puissants mutagènes. Les mutations sont moteur de l'évolution, mais ont plus de chance d'être neutres ou négatives que positives, ainsi leur stimulation par les UV a un impact négatif sur la survie des êtres vivants. La couche d'ozone absorbe une partie des rayonnements UV au niveau de la surface de la Terre, et est ainsi favorable à la vie hors de l'eau.
Il est important de noter que les UV sont nocifs à la vie telle que nous la connaissons, en partie parce-que celle-ci s'est développée dans un environnement qui était protégé par la couche d'ozone, des rayonnements les plus nocifs. Une autre forme de vie aurait peut-être pu être favorisée par l'absence de couche d'ozone, et développer ses propres mécanismes de protection contre les UV.
Question 5
Quels UV nous parviennent ?
Les UV-A.
Les UV-B.
Les UV-C.
Quelle teneur de chaque UV la couche d'ozone absorbe-t-elle ?
Les UV-A et B ne sont pas totalement, mais seulement en partie, absorbés par la couche d'ozone. Ils nous parviennent donc. Les UV-C, les plus nocifs, sont en revanche absorbés entièrement par la couche d'ozone.
L'ozone est certes favorable à la vie hors de l'eau dans la mesure où la couche d'ozone située dans la stratosphère absorbe les rayons UV émis par le Soleil, qui sont de puissants agents mutagènes. Cependant, l'ozone contenu dans la troposphère, est lui un polluant non franchement favorable aux êtres vivants.