Cours Référentiel galiléen et deuxième loi de Newton
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

Cocher la bonne réponse. 


Tu as obtenu le score de


Question 1

Une pomme tombe d’un arbre et les seules forces qui s’y appliquent sont le poids et la force de résistance à l’air. Ces deux forces se compensent. Nous sommes dans un :

Mouvement rectiligne uniforme.

Les forces extérieures se compensent donc valent le vecteur nul. Par conséquent, on se trouve dans le cas du principe d’inertie et le mouvement est rectiligne et uniforme.

Mouvement rectiligne accéléré.

Mouvement rectiligne décéléré.

Question 2

Dans le référentiel terrestre, on décide d’étudier la trajectoire d’un ballon de baudruche dans l’air. Son trajet étudié dure plusieurs minutes. Le référentiel terrestre est-il dans ce cas galiléen ?

Oui.

Non.

Le référentiel terrestre est galiléen lorsqu’on l’utilise sur quelques secondes. Ce n’est pas le cas ici. Il n’est donc pas galiléen.

Question 3

Dans le référentiel terrestre, on décide d’étudier la trajectoire d’un avion d’un point $A$ à un point $B$ très proche dans le ciel. La vitesse de l’avion est de 800km/h dans le ciel. Le référentiel terrestre est-il dans ce cas galiléen ?

Oui.

Il s’agit bien d’un référentiel galiléen car le trajet est court et l’avion se déplace vite. En quelques secondes il aura réalisé le trajet du point $A$ au point $B.$

Non.

Question 4

Dans le référentiel géocentrique, on décide d’étudier la trajectoire de la Terre autour du Soleil. Son trajet étudié dure plusieurs années. Le référentiel géocentrique est-il dans ce cas galiléen ?

Oui.

Non.

Le référentiel géocentrique est galiléen si on étudie une trajectoire sur moins d’une année. Ce n’est pas le cas ici. Le référentiel géocentrique n’est pas galiléen.

Question 5

Dans le référentiel de Copernic, on décide d’étudier la trajectoire d’une planète du système solaire. Son trajet étudié dure plusieurs années. Le référentiel de Copernic est-il dans ce cas galiléen ?

Oui.

C’est bien un référentiel galiléen. En fait, le référentiel de Copernic est le meilleur référentiel galiléen car les déplacements sont lents dans le système solaire.

Non.