Cours L’inconscient

L'inconscient

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La notion d’inconscient a deux sens :

- L’inconscient comme ce qui est inconscient : tout ce dont je ne m’aperçois pas. Par exemple, quand on agit machinalement par habitude, telle que la différence entre entendre quelque chose et l’écouter ; ou encore comme le fonctionnement des organes du corps.

- L’inconscient au sens de Freud : c’est une réalité psychique qui possède un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres.

 

I. Leibniz (XVIIe, XVIIIe siècles)

On considère que Leibniz est le premier à avoir introduit l’inconscient : pour lui, ce sont des petites perceptions trop ténues pour être conscientes mais qui, si elles sont produites en grand nombre, contribuent à former une impression consciente. Les petites perceptions sont agrégées pour créer l’impression. Par exemple le bruit de la mer : je n’aperçois pas le bruit que fait chacune des vagues mais l’ensemble des vagues. C’est en s’agrégeant que le bruit de chaque vague va créer le bruit de la mer.

Leibniz fait la distinction entre percevoir c’est-à-dire recev

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.